Volleyball de plage : Pavan et Humana-Paredes en or avant les Championnats du monde – Équipe Canada

AP Photo/Petros Giannakouris

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont décroché la médaille d’or de l’étape Volleyball World Beach Pro Tour disputée à Jurmala, en Lettonie, moins d’une semaine avant le début des Championnats du monde.

La paire canadienne a eu le dessus en trois manches de 21-19, 20-22 et 15-7 sur les Brésiliennes Barbara et Carol. Elles mettent ainsi fin à une disette de 2 ans sans victoire sur le circuit mondial de la FIVB, la dernière remontant à 2019 à Vienne.

Pavan et Humana-Paredes ont rapidement pris une avance de cinq points en début de match, mais leurs adversaires ont tranquillement remonté la pente jusqu’à créer l’égalité 19-19 à la suite à d’un échange spectaculaire. Elles répliquaient en remportant les deux points suivants, dont celui décisif sur un bloc de Pavan, pour prendre les devants.

Au deuxième set, les deux équipes sont restées au coude à coude au score avant que les Brésiliennes se détachent à partir de 15-15. L’équipe canadienne a tout tenté en sauvant trois balles de sets, mais ce ne fut pas suffisant pour éviter la tenue d’une manche ultime. Au set décisif, les Canadiennes ont été très efficaces en prenant une avance rapide et elles n’ont plus jamais regardé derrière au pointage.

À LIRE : Pavan et Humana-Paredes championnes du monde de volleyball de plage et qualifiées pour Tokyo

Comme elles l’ont fait en finale, Pavan et Humana-Paredes ont montré l’étendue de leur résilience tout au long de la compétition. Et ce sont parmi les nombreuses équipes brésiliennes présentes au tournoi qui ont goûté à leur médecine.

Après avoir signé une victoire en ouverture, les Canadiennes ont échappé le match suivant et elles devaient donc absolument gagner leur troisième et dernière rencontre préliminaire pour accéder à la phase éliminato. Ce qu’elles ont fait avec aplomb face à Andressa et Vitoria du Brésil (21-16, 21-13).

En quart de finale, elles ont poursuivi sur leur lancée en s’imposant en deux manches serrées de 21-17 et 21-18 sur les Brésiliennes Talita et Rebecca.

C’est particulièrement en demi-finale que cette résilience s’est le plus manifestée. En retard une manche à zéro et avec un pointage de 19-19 au deuxième set devant Duda et Ana Patricia du Brésil, le duo canadien a remporté les deux points suivants pour créer l’égalité et obtenir sa place en finale en s’imposant troisieme set.

Pavan et Humana-Paredes mettront maintenant le cap sur l’Italie où auront lieu les Championnats du monde de volleyball de plage du 10 au 19 juin. Elles tenteront de défendre leur titre mondial acquis en 2019.

Leave a Comment