Une messagerie sur la blockchain – L’innovation de Nansen

Groupes filters – Le web3 accueille une nouvelle messagerie qui serait plus performante que Discord. L’application permettrait en effet aux détenteurs de cryptomonnaies de socialiser en ligne, avec une sécurité accrue.

Nansen Connect : un hub social pour le web3

Nansen a dévoilé récemment son application de messagerie, Nansen Connect. Les utilisateurs peuvent s’y connecter avec leur portefeuille crypto. Ils peuvent en outre rejoindre différents groupes, en fonction du type de cryptomonnaies et de NFT qu’ils détiennent.

Et Nansen Connect exploite non seulement ces informations, mais égallement les données de transaction et on-chain pour offrir une expérience pertinente à ses utilisateurs.

En fonction de ces données, les utilisateurs pourront voir le solde crypto d’un individu, ou la trésorerie d’un projet. Ils pourront aussi surveiller les activités d’un influenceur et savoir si ce dernier liquide des cryptomonnaies qui l’intéressent.

Pour le chef de produit chez Nansen, Paul Harwood, ces fonctionnalités et ces informations permettent insi aux utilisateurs de Nansen Connect de :

« demander des comptes aux influenceurs et autres chefs de projet».

Nansen ajute donc une corde à son arc avec cette sociale application. L’entreprise la qualifie de « hub de communication crypto-native » pour les communautés web3.

Nansen Connect s’ajoute désormais aux fonctionnalités de la plateforme informant de l’usage que les meilleurs investisseurs font de leurs cryptomonnaies.

>> Les cryptos sans le bavardage ? Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Une messagerie web3 pour remplacer Discord

Nansen Connect se positionne comme une meilleure alternative à Discord. Elle contribuerait selon Paul Harwood, « à atténuer certaines des failles de sécurité » dans l’écosystème crypto.

La messagerie peut en effet se prévaloir de son système restreignant l’accès à certaines communautés aux seuls « membres éprouvés » :

  • Nansen connect requiert dans un premier temps une connexion via un portefeuille crypto ;
  • les groupes ouvrent ensuite uniquement leurs portes aux membres détenant des cryptomonnaies ou des NFT pertinents.

Ce processus est censé rendre Nansen plus sûr que Discord. Il compliquerait le hack des comptes des administrateurs ou des modérateurs de communautés.

Ce type de piratage entache régulièrement l’image de Discord. Les comptes détournés des administrateurs et des modérateurs sur la messagerie permettent aux hackers de piéger des détenteurs de cryptomonnaies.

Les pirates se servent plus précisément, de ces comptes censés être légitimes, pour gagner la confiance de leurs victimes. Ils s’étaient servis de ce procédé pour voler l’équivalent de 2.8 millions de dollars en NFT.

À cause de ces piratages, Discord a mauvaise presse auprès de certains grands noms du web3. Le pseudo co-créateur du Bored Ape Yacht Club, Gordon Goner, fait par exemple partie de ces personnes qui critiquent les failles de sécurité de Discord :

« Discord ne fonctionne pas pour les communautés Web3. Nous avons besoin d’une meilleure plateforme qui donne la priorité à la sécurité.

Mais malgré ces critiques contre Discord, des entreprises comme Samsung continuent tout de même de l’utiliser pour leurs projets web3.

Quelle est votre application de messagerie préférée ? Pour la plateforme crypto, le choix est vite fait. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Leave a Comment