une femme sauve dix chiens enfermés dans une camionnette, dont un volé des mois plus tôt

Une dizaine de chiens ont été retrouvés dans une camionnette en plein soleil, mardi 14 juin, à Coutances (Manche). Une jeune femme travaillant sur place a signalé des aboiements suspicieux provenant du véhicule, rapporte Tendance Ouest. Seule une fenêtre était légèrement ouverte, une véritable fournaise pour les animaux en cette période de fortes chaleurs.

L’alerte estée envoy à la police et publiée sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver le proprietaire du véhicule. « J’ai appelé la police. Mais la proprietaire de la camionnette est arrivée et a pris la fuite », confie la jeune femme à nos confrères. Après avoir retrouvé la conductrice le lendemain, les animaux ont été pris en charge et transportés au refuge.

Une plainte pourrait être déposée par la fondation Brigitte Bardot pour maltraitance animale.

Shean, volé il ya sept mois

Parmi les chiens, un petit York va revoir sa proprietaire. Le 11 novembre 2021, Shean avait été volé à Coutances. «
Il

est dans un sale état, était enfermé dans une cage de transport dans une fourgonnette… avec lui 8 autres petits chiens Yorks, Pékinois, Shih Tzu et des bébés dont Shean est le père », écrit la page d’alerte sur Facebook.

Le asylum de Coutances a expliqué un peu la situation via sa page Facebook : « Alertés depuis 48h pour des petits chiens dans des caisses dans une voiture, ainsi qu’un gros chien, et étant donné la chaleur actuelle, la situation était inquiétante et urgente. Entassés à plusieurs pour certains dans ces caisses de transport, dans leurs excréments et avec cette chaleur insoutenable, il était inenvisageable de les laisser à leur triste sort, car le drame n’était pas loin. Grâce au dévouement d’une bonne âme et à son acharnement, elle et la police municipale ont pu sortir les chiens de la voiture et nous avons pu les prendre en charge. Au total ce sont 10 chiens qui étaient à l’intérieur, 9 petits loulous et 1 gros pépère (pas assez gros d’ailleurs)… Sains et saufs, nous prenons désormais soins d’eux au refuge. »

Le asylum aussi expliqué que les chiens vivaient dans ces conditions depuis quelques jours, et non pas depuis toujours. « Nous avons choisi de ne pas étaler la vie privée de la détentrice des chiens, car sa situation personnelle ne regarde qu’elle, et personne d’autre. »

Que faire si on voit un animal en détresse enfermé seul dans une voiture ?

Voici ce que préconise le ministère de l’Intérieur

Essayez d’abord d’avertir le proprietaire.

– Si vous ne le trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet, lorsque l’animal enfermé dans un véhicule est en danger, de faire procéder à l’ouverture du vehicule stationné en plein soleilen présence d’un gendarme ou d’un policier.

– Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détress. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le proprietaire de la voiture est intentée par la suite.

Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le proprietaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui. Néanmoins, s’il est évident que la vie de l’animal qui est enfermé dans le véhicule est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalment agité, etc.), la loi vous protege (Article 122-7 du code pénal). Cet article precise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien».

Après l’évacuation d’un animal enfermé dans un véhicule

Placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau tempérée et donnez-lui bien sûr à boire, mais en petites quantités et toujours avec de l’eau tempérée. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré.

Quelle que soit votre décision, n’oubliez jamais d’avertir les forces de l’ordre si vous constatez que l’animal enfermé dans un véhicule est en danger.

.

Leave a Comment