« Khamzat Chimaev ne doit pas l’affronter, il est trop castle pour lui »

Toujours invaincu depuis ses débuts professionnels et à l’UFC, Khamzat Chimaev n’a pas encore trouvé d’adversaire capable de le dompter. Un ancien combattant pense néanmoins connaitre celui qui pourrait faire redscendre Borz de son petit nuage !

Jusqu’ici, seul Gilbert Burns a semblé en mesure de le faire tumber dans l’octogone. Hormis ce choc face au Brésilien, lors de l’UFC 273, personne n’a réussi à inquiéter Khamzat Chimaev. Si tant est que ce dernier puisse être inquiété, même lorsqu’il subit quelques coups. Se pose dès lors la question visant à savoir comment le fol élan du guerrier tchétchène pourrait être interrompu.

Un premier élément de réponse a pu être apporté récemment, tandis que Borz s’est montré incapable de passer sous la limite de poids pour son combat face à Nate Diaz. Un fiasco qui l’a conduit à repenser son plan de carrière, qui semble désormais s’écrire dans la division des middleweights. Au sein de cette dernière, il serait justement attendu de pied ferme par un homme capable de le vaincre.

La star que Khamzat Chimaev doit à tout prix esquiver

À défaut de viser la ceinture des poids welters dans l’immédiat, Khamzat souhaite visiblement rafler celle de la catégorie supérieure. Il a d’ailleurs fait passer un terrible message à Israel Adesanya dans cette optique. Or, dans le dernier épisode de son podcast Weighing InJosh Thomson s’est penché sur l’avenir de Borz chez les -84kg… et y voit un autre épouvantail pour lui:

Robert Whittaker est probablement le gars qu’il doit éviter. Selon moi, Whittaker le pousserait vraiment dans ses retranchements.

Un avis que l’ancien combattant UFC a bien évidemment étayé par la suite, considérant que la panoplie de Whittaker serait tout simplement trop étoffée pour Khamzat:

Je pense que Whittaker est trop fort, trop complet et a trop d’armes dans son arsenal. Je peux me tromper, mais je pense que si on voit Khamzat affronter Paulo Costa et signer une grosse performance, si on le voit affronter Marvin Vettori et signer une grosse performance, il ne doit pas affronter Whittaker. Il vaut mieux qu’il défie celui qui sera champion à ce moment-là, que ce soit (Alex) Pereira ou Izzy (Adesanya).

Autrement dit, Chimaev aurait plus de chances de l’emporter face à Adesanya que contre Whittaker. Cela explique peut-être ses propos élogieux à l’égard de l’Australien, qui ne cocherait pas les critères nécessaires pour qu’il se mesure à lui à l’avenir. Au lieu de cela, les deux hommes ont même prévu de s’entrainer ensemble, ce qui a donc tout d’une bonne nouvelle pour Khamzat !

Intouchable ou presque jusqu’ici, Khamzat Chimaev ne ferait soi-disant pas le poids face à Robert Whittaker et sa polyvalence. Méfiance tout de même, puisque recevoir ses conseils à l’entrainement pourrait lui permettre d’inverser le rapport de force !

Leave a Comment