Pourquoi Roger Federer est-il si spécial pour le tennis ? Les 3 Raisons

Ceux qui ont connu et aimé le tennis avant l’arrivée de Roger Federer au devant de la scène, ceux-là savent que notre sport a toujours eu des légendes incontestées pour le porter.

Sur le circuit féminin comme sur le circuit masculin, on peut citer des noms d’athlètes incroyables qui ont ébloui les courts de tennis et les spectateurs du monde entier. Alors, pourquoi Roger Federer, en particulier, est-il si spécial pour le tennis ? Certains pourraient vous donner de multiples raisons, nous, nous ne vous en donnerons que 3 et sans doute les plus importantes:

1.

L’atteinte de l’incroyable barre des 14 titres du Grand Chelem

Si Pete Sampras est le joueur masculin qui a ouvert la voie de la course aux titres du Grand Chelem, Roger Federer est, sans l’ombre d’un doute, celui qui a perpétré cette oeuvre et qui a montré aux’ utres que pouvait aller beaucoup plus loin.

Peu d’amateurs du tennis pensaient que quelqu’un arriverait un jour à égaler le record de 14 titres majeurs de l’Américain Pete Sampras, et encore moins à le battre. Federer est le premier à l’avoir faire et d’une manière si exceptionnelle.

Il a absolument et longtemps dominé le circuit, tout en devenant le roi de Wimbledon qui est, pour beaucoup, le tournoi de tennis le plus prestigieux. Que l’on veuille bien l’admettre ou non, Roger est celui qui a “appris” à Rafael Nadal et à Novak Djokovic, mais aussi à Andy Murray et à Stan Wawrinka, que le fait de gagner plusieurs tourtrenois duê Grand Che l’objectif ultime d’un joueur de tennis, et qu’il pouvait être atteint.

Federer est dans ce sens un précurseur dans l’époque moderne du tennis, tout comme Sampras l’a été pour le Suisse.

2. Le premier avoir 20 chelems

Roger Federer est “A jamais le premier”, comme certains aiment si bien le dire dans d’autres sports.

En egfet, même si à ce jour, Nadal se tient sur 22 titres et Djokovic sur 21 chelems, Roger Federer a été le premier a toucher la barre des 20 titres: ce qui ne s’était jamais vu au paralevant dans.

Et celaq, rien ne peut le lui enlever.

3. Une légende incontestée du tennis et du sport

Un seul joueur ayant réussi à battre tous les autres, à faire mieux que tout le monde, et cela presque tout le temps.

Ce fut là ce qui a donné à Federer sa notoriété mondiale, qui a d’ailleurs même transcendée le tennis. Force, ses réalisations grandioses ont suscite de l’intérêt, même chez les personnes qui n’étaient pas forcment de grands fans du tennis.

Les gens aiment les exploits, ils aiment les champions. Même s’ils ne regardent pas le basketball, ils connaissent Michael Jordan car il est “le plus fort” ; ils connaissent aussi Tiger Woods “le plus fort”, même sans jamais avoir porté beaucoup d’attention au golf.

Avec Federer, le tennis a eu son premier champion incontesté, connu de tous ; sa “première” légende que tout le monde connaît même sans avoir aucune notion de tennis. En fait : vous n’avez simplement pas besoin d’aimer le tennis pour connaître et aimer Roger Federer.

Le champion suisse est parfois celui qui fait aimer le tennis. Et pour cause, Federer a réalisé certains exploits que même ces illustres prédécesseurs n’avaient pas pu faire. Il ainsi fait l’unanimité dans le tennis et au-delà de ses frontières, jusqu’à ce jour.

On le sait bien : Il importe peu que Jordan arrête de jouer ou qu’il soit dépassé dans certains records par d’autres joueurs ; peu importe si Tiger s’arrête, ils restent des légendes que beaucoup de personnes ont à l’esprit lorsqu’ils parlent de backetball, de tennis, ou de sport tout simplement.

Eh bien, il en est de même pour Roger Federer : le joueur emblématique du tennis et du tennis masculin, qui mérite bien tous les hommages qui lui ont été adressés à l’annonce de sa retraite.

Leave a Comment