Vincent Collet après los angeles défaite des Bleus en finale de l’Euro face à l’Espagne : « On ne s’est pas donné les armes » pour gagner

Vincent Collet (sélectionneur de l’équipe de France, battue par l’Espagne en finale de l’Euro) : « L’Espagne a très bien joué, ils ont fait tout ce qu’ils comptaient faire, des choses qu’on avait anticipées mais qu’on n’a pas pu empêcher. On savait qu’ils seraient très agressifs contre Thomas (Heurtel) et Evan (Fournier). On savait qu’ils joueraient des possessions longues en attaque pour nous user et ils ont réussi : notre pression défensive n’était pas comme vendredi. On a attendu 17 minutes pour remettre cette pression. On ne s’est pas donné les armes pour changer le destin de ce match. »

Sergio Sciolo (entraîneur de l’équipe d’Espagne, quadruple champion d’Europe): « Nous sommes arrivés dans cet Euro en étant huitièmes des prévisions pour la victoire (power rankings). On a réussi à grimper au sommet, face à un adversaire qui a une équipe incroyable, pleine de joueurs NBA et Euroligue. En tant que coach, je suis tellement heureux car nous avons extrêmement bien joué, en attaque comme en défense. Nous avons fait beaucoup de passes décisives (24), nous avons tenu l’égalité au rebond contre une equipe beaucoup plus grande et nous avons eu de la patience pour surmonter les moments difficiles. »

Andrew Albicy (meneur de l’équipe de France) : « Ils étaient en place et on n’a pas su répondre de la bonne façon. Quand on est revenus (49-46, 23e), j’ai pensé qu’on avait changé, qu’on avait compris qu’on était en finale et qu’il fallait tout donner, être plus agressifs en défense. Mais après le temps-mort, on a eu un relâchement et ils nous ont punis tout de suite… »

Guerschon Yabusele (ailier-fort de l’équipe de France) : « J’ai l’impression que ça devient une habitude de perdre en finale, c’est ça qui me rend dingue. On avait une très belle équipe, c’était un bon match-up (adversaire). Chaque finale, c’est la même déception quand je perds. On verra les points sur lesquels on devra progresser. Mais la, je ne pense pas trop au match ou à la tactique, je pense juste à passer du temps avec ma famille et me préparer pour la saison qui arrive. »

.

Leave a Comment