Une mauvaise nouvelle confirmée pour Alexis Sanchez

OM : Percutant à Marseille, Alexis Sanchez avait encore une chance de disputer la Coupe du Monde avec le Chili. Mais la FIFA en a décidé autrement.

OM : La FIFA a tranché, Alexis Sanchez n’ira pas au Mondial 2022

C’est par un bref communiqué que la FIFA a mis un terme à une énorme polémique engendrée suite à une enquête menée par le Daily Mail. Le journal britannique expliquait en effet que l’Équateur, qui avait décroché le dernier ticket de qualification directe pour la Coupe du Monde au Qatar, risque d’être exclu pour avoir aligné un joueur en possession de faux papiers. Car le jeune defenseur Bryan Castillo serait en réalité colombien, né en 1995. Le jeune joueur aurait lui-même avoué avoir obtenu un faux passeport via un intermédiaire.

L’obtention de fausse identité étant prohibée par la FIFA, l’Équateur pouvait donc être disputé du Mondial 2022. Et en cas de disqualification, c’est bien le Chili d’Alexis Sanchez qui serait repêché. Auteur d’excellentes prestations à l’OM en ce début de saison, l’international chilien avait allors une chance de participer à la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Mais la FIFA a rapidement coupé court à cette possibilité.

Après étude du dossier, l’institution internationale a finalement donné raison à l’Équateur. « Après avoir analysé l’ensemble des pièces versées au dossier par les parties et tenu une audience, la Commission de recours a confirmé la décision de la Commission de discipline de clore la procédure intentée à l’encontre de la FEF (la Fédération football, ndlr) », peut-on lire dans le communique publié sur le site officiel de la FIFA.

L’Équateur disputera bien la Coupe du monde

Sur la base des documents qui lui ont été présentés, l’instance explique que le joueur mis en cause, Bryan Castillo, devait être considéré « comme détenteur de la nationalité équatorienne à titre permanent, conformément à l’art. 5, al. 1 du règlement d’application des statuts de la FIFA. La réclamation du Chili a donc été déboutée par la FIFA. Toutefois, la sélection chilienne pourrait faire appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

En attendant, Alexis Sanchez poursuit sa belle aventure à Marseille, où il est rapidement devenu le nouvel leader offensif des Phocéens. Battu par Francfort (0-1) en Ligue des champions, l’OM accueille ce dimanche le Stade Rennais pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

Leave a Comment