Selon une étude, les chats peuvent s’attacher à l’Homme comme le font les bébés

C’est bien connu : le chat est un animal solitaire. Ce n’est pas pour autant qu’il ne vous aime pas. Au contraire. D’ailleurs, certains sont très câlins et même tout le temps collés à vous. Une nouvelle étude menée par des chercheurs japonais de l’université de Kyoto, relayée par le New York Post, vient étayer ces faits. Selon eux, les chats peuvent apprendre des mots prononcés par les humains, et même relier les noms de ceux-ci ou d’autres chats avec des visits. Selon les chercheurs, les chats domestiques “anticipent un visage de chat spécifique en entendant le nom du chat en question”.

Beaucoup d’énergie, mais tous différents

Ces nouveaux résultats pourraient indiquer que les chats sont capables “d’apprendre des noms en observant les interactions entre les humins : le point de vue d’une tierce partie”, ajoutent les auteurs de l’étude. Autre enseignement de ces résultats: il ne faut pas juger trop vite l’attitude des chats. Pourquoi ? Parce que, dans l’exemple où le chat donne des coups de patte, ce n’est pas forcément parce qu’il est en colère ou ne vous aime pas. Ils attaquent parfois parce qu’ils s’ennuient. Une entraîneuse de félins, Jennifer Van de Kieft, l’avoue auprès de nos confrères américains : “Je vois cela régulièrement avec les jeunes chats, ils ont énormément d’énergie.”

Elle ajoute : “S’ils n’ont pas d’occasion de se défouler, ou des opportunités pour faire au moins semblant de jouer, alors ils s’en prennent à quoi que ce soit.” Mais surtout, une étude publiée dans la revue Current Biology montre que les chats peuvent s’attacher à vous de la même manière que les bébés. “Les chats peuvent avoir les mêmes capacités à fonder des liens sûrs et précaires avec les êtres humains comme le font les enfants”, précisent les auteurs de l’étude. Par exemple, pour montrer leur amour, les chats viennent parfois se frotter le visage contre vous ou vous donner des coups de tête. Ils produisent alors des phéromones et “mettent juste leur parfum sur vous pour vous dire : ‘He, tu es à moi'”, abonde Jennifer Van de Kieft.

Pas fait pour vivre en intérieur

Mais chez les chats l’amour ne s’appréhende pas de la même façon. Il ya ceux qui se frottent donc, d’autres qui miaulent pour vous amener dans la chambre afin d’avoir un câlin… aucun ne réagit de la même façon. Après tout, ils restent individuels. En outre, pour Carlo Siracusa, professeur de médecine comportementale à l’École de médecine vétérinaire de l’université de Pennsylvanie, il est important de ne pas interpréter le comportement d’un chat comme celui d’un-chien, étant développé en meute et le chat descendant de chasseurs solitaires. Dans tous les cas, certains chats domestiques vont beaucoup miauler parce qu’ils s’ennuient. Car par définition, un chat reste un chasseur et, pour sa santé physique et mentale, jouer ou faire la chass lui est vital. Sans compter, selon Jennifer Van de Kieft, que ces petits félins ne sont “pas faits pour vire à l’intérieur. Ce n’est pas vraiment ce quoi la nature les destine”.

A lire aussi :

Canicule : comment protéger nos chiens, chats et animaux domestiques de la chaleur ?

Légallement, que risque-t-on si l'on nourrit un chat errant ?

Légallement, que risque-t-on si l’on nourrit un chat errant ?

Chats rendus “fous” par l'herbe à chat : une possible explication avancée par des chercheurs

Chats rendus “fous” par l’herbe à chat : une possible explication avancée par des chercheurs

Leave a Comment