Saint Xandre. Les chiens de troupeau seront en compétition les 20 et 21 août prochains

Saint Xandre. Les chiens de troupeau seront en compétition les 20 et 21 août prochains

Par Ludovic Sarrazin
Publié le 4 août 2022 à 12 h 56 min

Ca va moutonner à Saint-Xandre les 20 et 21 août prochains avec le concours inter-races de chiens de troupeau organisé à La Sauzaie. 34 binômes vont concourir pour le Championnat de France.

200 moutons seront au concours des chiens de troupeau à Saint Xandre. (©Ludovic sarrazin)

Le village de Saint-Xandre va voir sa population animale augmenter avec l’arrivée de quelque 200 moutons les 20 et 21 août à l’occasion du concours inter-races de chiens de troupeau organisé par la jeune Association ATA, les Amis du Troupeau de l’Aunis Mansicot, agriculteur à la retraite.

Un concours qui compte pour le Championnat de France et qui verra s’affronter 34 binômes, maître et chien, venus de 7 régions différentes. Sur le terrain, le parcours simulera les situations que sont susceptibles de rencontrer les bergers dans leur pratique quotidienne. “Sortie de bergerie, cheminement sur route, croisement d’un véhicule motorisé, stop avant intersection, passage d’un gué et enfin chargement en bétaillère…”. Le tout étant égallement d’évaluer le comportement du chien, comme l’activité, l’obéissance, l’initiative et l’aptitude bergère.

Un concours en faveur des associations Gaia et l’Effet Rose

Les spectateurs auront la possibilité de se ravitailler sur place. L’ensemble des bénéfices des repas servis sera reversé aux associations Gaia et l’Effet Rose.

Les épreuves en 3 niveaux
3 parcours au total en 3 niveaux.
Niveau 1 : Il s’adresse aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d’un minimum de connaissances dans la conduite du troupeau.
Niveau 2 : Il s’adresse aux chiens de race, inscrits au Livre des origines (LOF) et ayant une bonne expérience de la conduite du troupeau. Un Brevet de travail sur Troupeau est attribué au concurrent après l’obtention de deux « excellents ».
Niveau 3 : Il est uniquement accessible aux chiens ayant préalablement obtenu leur Brevet de travail sur Troupeaux. Il s’adresse aux conducteurs ayant une parfaite connaissance et maîtrise de la conduite du troupeau.

Concours Chien de Troupeau. Gratuit. Saint-Xandre à La Sauzaie, rue de l’Aumonerie. A partir de 7h du matin.


Nombre de vues :
35


article, Société, Vie des communes


Leave a Comment