Saint-Gobain chute en bourse, inquiétude sur les besoins en matériaux de construction !

Saint-Gobain chute de 5%, ce qui est la plus forte baisse du CAC 40.

En effet l’un de ses concurrents, l’irlandais Kingspan, s’inquiète de la forte détérioration de l’économie au cours des deux derniers mois.

« Kingspan, spécialiste de l’isolation, plonge de plus de 13% à Dublin. Celui-ci vient de mettre en garde contre une détérioration majeure des conditions du marché alors que l’économie mondiale vacille face à la flambée des prix des matières premières.

La direction de Kingspan explique dans un communiqué avoir vu « l’humeur de la plupart des marchés finaux se détériorer au cours des deux derniers mois, avec un volume de commandes en baisse significative par rapport à la période de mai-juin 2021, bien ‘en hausse par rapport à la même période en 2019. » Son carnet de commandes pour des panneaux isolants « est en baisse de 2% en volume à la fin du mois de mai après avoir été en avance de 19% à la fin du mois de mars. »

Entre guerre en Ukraine, remontée des taux et inflation, il n’y a aucune raison que l’économie continue à bien se porter, ni a ce que les ménages se ruent sur les travaux d’isolation de plus en plus coûteux à faire vu qu’en plus tout le monde veut les faire en même temps.

La « transition » énergétique des bâtiments risque fort de tourner au fiasco collectif.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici


Leave a Comment