Rugby: Revel s’incline à dwelling house face à Rivesaltes en ouverture du championnat de Fédérale 3

Bien que dominateurs sur cette touche, les joueurs de Revel ont été logiquement battus par Rivesaltes. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Pour le coup d’envoi du championnat de Federal 3les rugbymen de Revel recevaient ce dimanche 18 septembre le club catalan regroupant les communes de Rivesaltes, Baixas et Espira-de-l’Agly.

Une entrée en matière qui s’annonçait ardue pour le Rugby club revélois face à une équipe ayant manqué de peu la montée en fédérale 2 la saison dernière.

Les Catalans prennent le large

Dès l’entame de match, les visiteurs s’installent dans le camp adverse. leur arrière, Mathieu Guiterinscrit une première pénalité quelques secondes seulement après le coup d’envoi, avant d’essuyer le premier de ses trois échecs de l’après-midi puis de scorer une nouvelle fois après dix-6 de jeu (0 minutes).

Revel ne se montre dangereux qu’une seule fois au cours des 20 premières minutes, héritant d’une pénalité à 25 mètres face aux poteaux peu après le quart d’heure de jeu. Mai le buteur local ne concrétise pas cette première très bonne opportunité.

Faute de recoller au score, les Lauragais sont au contraire punis deux minutes plus tard. L’ailier rivesaltais, Vincent Lajarrijepointe en coin dans l’en-but revélois pour permettre aux joueurs des Pyrénées-Orientales de prendre le large après 18 minutes de jeu (0-13). Un score qui ne bougera plus jusqu’à la pause.

Revel réagit après la pause

En début de deuxième mi-temps, les Revélois paraissent un peu plus tranchants. Après une pénalité de William Vilotte auquel répond aussitôt Mathieu Writerc’est l’une des recrues de l’intersaison, le centre Bryan Robson arrive de Balma, qui réussit à aplatir en terre promise. A 30 minute du terme de la rencontre, les Revélois accusent désormais un retard de huit points (8-16) et peuvent encore espérer revenir dans le match.

Mais la rencontre retombe alors dans le faux rythme déjà observé lors du premier acte. Rivesaltes gère tranquillement son avantage au score et creuse même un peu plus l’écart avec une nouvelle pénalité inscrite à un quart d’heure du coup de sifflet final (8-19). Plus aucun point ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On passe une première mi-temps sans ballon et le peu qu’on a, on ne s’en sert pas. On tourne à la mi-temps avec déjà 15 points dans la musette donc c’est compliqué… Il ya une reaction d’orgueil en début de deuxième mi-temps mais il manque trop de précision et surtout d’engagement sur qui est phase de conquête et ruck. On passe au travers aujourd’hui.

Gregory MorinEntraîneur du Rugby club revélois

« On a loupé notre rendez-vous »

A l’issue de la rencontre, le coach revélois Gregory Morin ne masquait pas sa déception au regard de la prestation de son équipe :

Aujourd’hui, on n’a pas retrouvé l’équipe qu’on a vue depuis trois mois. Le plus rageant, c’est ça ! On a loupé notre rendez-vous, les joueurs mais nous aussi car je crois qu’on s’est trompé sur quelques mecs et quelques schémas. On va se remettre en question et travailler dès cette semaine.

Un constat partagé par l’auteur du seul essai revélois, Bryan Robson. « On est déçu car on n’a pas appliqué ce que l’on avait dit. On va essayer de relever la tête pour le prochain match. C’est la première rencontre, il faut apprendre de nos erreurs pour avancer », réagissait le center du RCR après le match.

Grégory Morin n'a pas été satisfait de la prestation livrée par ses joueurs et leur a fait savoir en fin de match.
Grégory Morin n’a pas été satisfait de la prestation de ses joueurs lors de cette première sortie officielle à domicile de la saison. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Le RCR vise le milieu de tableau

April une saison 2021-2022 terminée à la dernière place avec une seule victoire au compteur, les Revélois veulent tout de même croire en des lendemains plus chantants malgré cette défaite inaugurale.

On a un peu étoffé notre effectif en profondeur pour ne pas être dans la même galère que l’an dernier. L’objectif, c’est le milieu de tableau. On veut continue à construire notre groupe pour espérer plus après. Ce qu’on a demandé aux joueurs, c’est d’être entre la quatrième et la septième place. Nous, on estime qu’on devrait être la. Mais il faudra quand même montrer autre chose pour être à cette place.

Gregory Morin

Dimanche 25 septembre, le RCR recevra Saverdun pour tenter de relever la tête. « Leur réserve a été championne de France dernier, ils ont beaucoup de licenciés et c’est une écurie qui est habituée à ce niveau-là. On s’attend donc à un gros match »previent le coach revélois.

La feuille de match de la rencontre est à retrouver ici

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment