RUGBY. Faut-il apporter du renouveau aux levels finales de Most sensible 14 ? Lafond a une answer

TOP 14. VIDÉO. Découvrez tous les résumés de cette 3ème journée, de la victoire du Racing à celle du MHRAprès trois journées de Top 14, un seul club est encore invaincu après la défaite de Toulouse à Pau : le Stade Rochelais. Les Maritimes gèrent bien leur début de championnat après avoir glané le titre en Champions Cup. Ils possèdent quatre longueurs d’avance sur Antoine Dupont et compagnie ainsi que sur le champion de France héraultais. Mais la meute n’est pas loin derrière puisque de la 4e à la 7e, quatre formations possèdent le même nombre de points (8). Un classement qui est amené évoluer au fil des journées. Mais pour certains comme l’ancien joueur Jean-Baptiste Lafond via Rugbyrama, il ne va y avoir beaucoup de changes en ce qui concerne les grosses écuries: “Vous verrez que dans trois ou quatre mois, le classement n’aura pas sensiblement changé.”
Il voit trois équipes dominer la saison, à savoir La Rochelle, Montpellier et Toulouse, et se partager le podium et une qualification directe en demie. Quels clubs seront dans le Top 6 ? Derrière ces trois cadors, il voit le Racing 92 terminer 4ᵉ ou 5ᵉ puis l’UBB portée par son public et Urios. Ce qui ne laisse qu’une place pour les barrages.Il ya un fauteuil pour cinq ou six clubs”, à savoir Clermont, Paris, Castres ou encore Toulon et Pau qui flirtera avec le Top 6 et qui l’accrochera un jour. Et selon lui, c’est trop peu.La lutte sera donc une nouvelle fois féroce et il y aura forcément des déçus comme chaque année. “Je vais suggérer une solution pour éviter que le sang ne coule, que les clubs s’étripent et que les entraîneurs sautent. Mais aussi pour satisfaire les sponsors, le public et les supporters.” Sa solution? Un quart de finale.

Ces put* de barrages occupent une journée de championnat. Donc que ce soit un quart ou un barrage, c’est pareil. Donc, je suggère que le premier rencontre le huitième, le deuxième rencontre le septième, etc., à la maison en quart de finale. Comme ça tout le monde sera content. Ça apaisera les tensions.”

Leave a Comment