Le train-exposition de l. a. Coupe du Monde de rugby 2023 fait étape à l. a. gare d’Avignon

Parti de Lille ce 21 juillet, le train-exposition de la Coupe du Monde de Rugby 2023 était en gare d’Avignon ce mercredi. C’était sa trentième étape. L’occasion pour de nombreux Vauclusiens de commencer à se mettre dans l’ambiance de la Coupe du Monde, comme Matthieu, sourire vissé sur le visage et maillot de l’équipe de France sur le dos. “Je suis venu exprès aujourd’hui. J’ai demandé à mon employeur de quitter le travail pendant une heure et il a accepté, je suis trop content!”

Comme lui, ils sont plusieurs visiteurs à être venus découvrir cette exposition composée de quatre voitures avec quatre univers différents. Dans la première, Patrick découvre pour la première fois la réalité virtuelle. “C’est complètement fou ! J’avais l’impression d’être au stade, avec les joueurs, on est complètement immergés, je regrette pas !” Dans le casque, Patrick est à la cérémonie d’ouverture, au milieu des joueurs du XV de France et il chante La Marseillaise.

Le trophée Webb Ellis pour terminer la visite en beauté

Pour Caroline Califano, directrice des sites de Marseille pour le comité d’organisation France 2023, l’objectif c’est justement “de permettre au plus grand nombre de français, de profiter de la Coupe du Monde de Rugby, au travers des expériences proposées dans le train.”

Les amateurs pouvaient égallement s’essayer à la mêlée avec un simulateur, ou encore découvrir, dans la seconde voiture, les impacts positifs de la Coupe du Monde. Dans le troisième wagon, le visiteur rentre dans l’intimeté des vestiaires, avec découverte des poules, d’anecdotes ou encore de maillots signés. Dans la quatrième, c’est l’histoire du rugby qui est détaillée. Enfin, pour clore la visite, les passagers peuvent admirer la coupe Webb Ellis, dans sa malle Louis Vuitton.

Le trophée Webb Ellis, exposé dans le train-exposition de la Coupe du Monde de Rugby 2023. © Radio France
Anouk Caron

Quand il la découvre, Aurélien 11 ans et joueur de rugby, a les yeux qui brillent “Elle est incroyable.”

La Coupe du Monde de Rugby, se déroulera du 8 septembre au 28 October 2023.

Leave a Comment