L’affiliation Graine de rugby s’implante à Jeumont, prêts pour l’essai?

En partenariat avec le Rugby club de Maubeuge, Graine de rugby (une association à but non lucrative qui utilise le rugby comme outil éducatif) est désormais implantée à Jeumont. Des séances d’initiation y sont proposées chaque samedi, à des filles et des garçons de 6 à 18 ans.



Temps de lecture:
2 min


Depuis le 10 septembre, des séances d’inititation au rugby sont proposées tous les samedis à Jeumont. Une nouveauté que l’on doit à Julien Cacciapaglia, président de l’association Graine de rugby et entraîneur au Rugby club de Maubeuge. Objectif ? Développer la pratique de ce sport dans le val de Sambre. « Il propose autre chose et c’est ce qui m’intéresse », réagit Didier Galand. L’adjoint aux associations et aux sports de la ville ne cache pas sa joie de voir le rugby se faire une place à Jeumont. « C’est un projet intéressant qui va au-delà du niveau sportif. »

C’est que le rugby a beau être un sport de contact, il se veut aussi familial et respectueux. Une pratique faite de valeurs à laquelle jeunes peuvent s’identifier et occuper leurs samedis, en apprenant à jouer dans le respect et la convivialité. D’autant que, s’il est généralement plus pratique par les garçons, l’association entend aussi faire la promotion du rugby féminin sur le territoire.

Des séances d’essai gratuites

Surtout, Julien Cacciapaglia espère faire tumber certains préjugés qui peuvent coller à la peau du rugby. Lequel, s’il est bien pratequé, n’est « pas plus dangereux qu’un autre sport, bien au contraire ». Éducateurs diplômés, Cindy et Nicolas seront accompagnés de trois services civiques. Ils seront présents chaque samedi après-midi pour apprendre la pratique du rugby aux filles et aux garçons donc, qui s’entraîneront ensemble.

Des entraînements gratuits avec un équipement entier fourni par l’association. « Ensuite, si les élèves souhaitent monter d’un niveau et faire de la compétition, ils devront intégrer les équipes de Maubeuge et payer une license de 50 € à l’année », precisent les éducateurs. Les familles disposant du Pass’sport n’auront, elles, rien à payer. A term, Julien Cacciapaglia ambitionne d’ouvrir une école de rugby à destination des U8 jusqu’aux U14 (du CM1 jusqu’à la 3e).

Les entraînements ont lieu le samedi de 14h30 à 16h30 à la salle Estienne d’Orves, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Plus de renseignements auprès de Julien Cacciapaglia au 06 52 42 55 23 ou par mail à [email protected]





Lire aussi

À Feignies, l’unité de méthanisation va entrer en service début 2023

Marie-Odile Wallet est la nouvelle directrice de l’école Notre-Dame du Tilleul à Maubeuge

Maubeuge: la nouvelle agence Nidéal fait sa place dans le secteur de l’immobilier



Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Rugby à 15 Associations et clubs Sport Jeumont (59460, Nord) Maubeuge (59600, Nord)

Jean-Jacques Caulier
Vraiment une question totalement inutiles. …Lire plus

Leave a Comment