Retraites : préparez votre départ avec l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco lors de 5100 rendez-vous personnalisés en Occitanie

l’essentiel
“Les Rendez-vous de la retraite” organisés du 27 juin au 2 juillet par les caisses de retraite du régime général et les complémentaires de l’Agirc-Arrco ouvrent 5100 créneaux en Occitanie. Plus d’une centaine d’agents répondront gratuitement à toutes vos questions. Il suffit de s’inscrire en ligne.

Une semaine pour tout savoir sur “votre” retraite. C’est ce que propose la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) d’Occitanie et le régime complémentaire Agirc Arrco.

Du 27 juin au 2 juillet seront organisés 5100 entretiens personnalisés soit par téléphone ou dans l’un des cinquante points d’information retraite, répartis dans toute l’Occitanie. Il suffit de s’inscrire en ligne (www.rdv-retraite.fr) pour choisir un créneau. Mais il faut aller vite ! «Déjà 90% des créneaux ont été réservés» prévient Stella Roussel d’Agirc Arcco.

A lire aussi :
Revalorisation des retraites : Agirc-Arrco et les régimes complémentaires sont-ils concernés par l’augmentation des pensions?

“Chaque retraite est unique”

Organisés deux fois par an, «les rendez-vous de la retraite» risquent bien d’attirer plus de personnes que d’ordinaire en raison du potentiel projet de réforme de retraite. «Le premier objectif de ces rencontres est de rassurer les futurs retraités pour leur montrer que les démarches ont été largement digitalisées et simplifiées ces dernières années» précise Sandra Belval de la Carsat. Ces entretiens gratuits de vingt minutes permettent d’individualiser les réponses car “chaque carrière est unique donc chaque retraite est unique aussi” annonce de son côté Stella Roussel.

A lire aussi :
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici comment échapper à la pénalité de 10% pendant 3 ans

Un webinaire le 28 juin et un tchat le 30 juin

Les deux questions qui reviennent le plus souvent sont: quand est-ce que je peux partir à la retraite ? Combien je toucherai à la retraite ? Ces deux questions peuvent déjà être anticipées sur le simulateur de l’assurance retraite après avoir ouvert son espace personnel*. Dix millions de Français ont déjà fait cette démarche. Vous aurez simplement besoin de renseigner votre etat civil et votre numéro de sécurité sociale pour créer votre compte. Cela permet notamment d’accéder à son relevé de carrière afin de vérifier que tous vos emplois sont bien recensés. Dans le cadre de cette semaine spéciale, un webinaire anime par des experts se tiendra le 28 juin à 14h et sera retransmis sur le site www.rdv-retraite.fr. Un tchat avec la possibilité de poser des questions sera, lui, organisé le 30 juin à 10h.

* www.lassuranceretraite.fr

Leave a Comment