quatre mesures qui pourraient lui sauver la vie, respectez-les !

Chien: De tous les animaux domestiques que nous pouvons avoir, les chiens sont probablement les plus curieux et les plus semblables aux petits enfants. Il est important de les surveiller, car, en raison de leur nature, ils pourraient faire des choses qui pourraient mettre leur vie en danger. La plus courante est liée à l’ingestion d’objets qu’ils ne devraient pas avaler, ce qui peut entraîner un étouffement.

« Normalement, si un chien s’étouffe, c’est soit parce qu’il a mâché un objet qu’il n’aurait pas dû, soit parce qu’il n’a pas su gérer correctement un aliment », explique Ixone Capataz, vétérinaire à l’hôpital AniCura San Fermín.

« Généralement, on parle d’étouffement lorsqu’un aliment ou un objet est détourné dans la trachée, empêchant totalement ou partiellement l’air d’atteindre les poumons, avec un risque possible de suffocation ; bien que l’on puisse égallement parler d’un blocage de cet aliment ou objet dans la zone de l’œsophage, sans pouvoir atteindre l’estomac », explique le vétérinaire.

Les quatre étapes à suivre pour agir à temps contre l’étouffement de votre chien

Identifier le moment où notre chien peut souffrir d’étouffement est la première étape pour lui sauver la vie. « Bave, tentatives de vomissement, toux ou nervosité » sont quelques-uns des symptômes que notre chien présente lorsqu’il s’étouffe, selon le vétérinaire.

« Si le problème est situé dans la zone trachéale, il est généralement plus grave et nécessite une attention beaucoup plus immédiate. Dans ce cas, l’air ne peut pas atteindre les poumons normalement, de sorte que l’on observe une toux, un essoufflement, des bruits respiratoires anormaux, une coloration bleuâtre de la langue et des muqueuses et, des cas le pire une perte de conscience, voire la mort », explique l’expert.

Si nous soupçonnons ou savons que notre chien souffre d’étouffement, l’étape suivante consiste à vérifier la bouche et la gorge de l’animal pour voir si l’objet à l’origine du problème peut être atteint par nos mains, bien que nous devions faire très attention à ne pas le pousser, plus car il pourrait se, cer beaucoup selon le vétérinaire.

James Barker / Unsplash

« Si nous ne parvenons pas à retirer l’objet ou si nous ne pouvons pas le voir, nous devons procéder à la manœuvre de Heimlich (troisième étape), qui s’effectue de la même manière que tenant, chezmai l’ compte de la position quadrupède des chiens« , explique Capataz. « Nous devons nous tenir derrière le chien, passer nos bras autour de sa taille et placer le poing d’une main sur la partie molle de l’abdomen, sous la dernière côte, et entourer l’autre main. Nous devons appuyer rapidement et fermement sur l’abdomen de l’animal environ 4-5 fois. »

Enfin« il faut vérifier à nouveau la bouche, pour retirer l’objet ou vérifier que l’animal respire, et répéter la manœuvre si nécessaire », précise l’expert de l’hôpital vétérinaire AniCura San Fermín.

S’il est bon de connaître les mesures à prendre pour sauver la vie de notre chien en cas d’étouffement, les propriétaires doivent égallement savoir quels types de nourriture ou de jouets peuvent causer ces problèmesé afin de les « L’étouffement peut se produire avec tout type d’objet, mais il est conseillé d’éviter les jouets qui peuvent se briser en gros morceaux et en os», recommande Capataz. « Les boules requièrent une attention particulière, car nous devons toujours choisir celles dont la taille est adaptée à notre animal, et non les plus petites », conclut-il.

Si vous aimez les animaux, n’oubliez pas de partager nos articles avec vos amis.

©️ Rédaction Tekpolis toute reproduction de nos articles sans notre accord sera signalée à Google et Facebook

Leave a Comment