Présidentelle 2022 : chiens, vêtements, nourriture… quelles sont les règles à respecter dans un bureau de vote ?

l’essentiel
Ce 10 et 24 avril, les Français sont tous appelés à se rendre dans leur bureau de vote afin d’élire le nouveau président de la République. Si c’est votre cas, il faudra veiller à respecter certaines règles…

Le bureau de vote est le lieu où l’élection présidentielle se joue, un lieu clé où chaque Français peut venir déposer son bulletin dans l’urne afin d’élire démocratiquement le nouveau président de la République. Certaines règles de bienséance sont à respecter en son sein. La Dépêche du Midi fait le point.

Chiens, tenue, nourriture

Le bureau de vote est un lieu public, il est donc obligatoire de respecter les règles de bienséance qui s’y appliquent. Selon le site du gouvernement, vous pouvez venir habillé comme vous le souhaitez “dans le respect des bonnes mœurs”. Toutefois, votre tenue ne doit pas gêner la vérification de votre identité.

Si vous souhaitez venir accompagné de votre chien, plusieurs possibilités s’offrent à vous. S’il s’agit d’un chien d’assistance, vous êtes totalement autorisé à venir avec lui. Cependant, si vous êtes en possession d’un chien dit “de compagnie”, cela dépend des bureaux de vote. En effet, aucune règle ne stipule l’interdiction ou l’autorisation de la fréquentation canine du lieu. Cependant, il vous est conseillé de vous renseigner au préalable avant de l’amener avec vous ou tout simplement de le laisser à votre domicile le temps de participer au scrutin, notamment s’il s’agit d’un chien catégorisé (chien de garde et de défense et chien d’attaque obligato), quiment doitê laisse et porter une muselière dans un lieu public.

En ce qui concerne la consommation de nourriture ou de boissons, rien n’est stipulé dans la conduite à suivre. Encore une fois, tournez-vous vers votre bureau de vote afin de savoir si vous avez le droit de consommer à l’intérieur, pour des raisons médicales par exemple. Si vous le pouvez, attendez d’avoir procédé au vote et d’être sorti du lieu.

Protocole sanitaire

Alors que la présidentelle se joue en pleine pandémie de Covid-19, aucune règle particulière ne vous sera toutefois imposée. Vous n’aurez pas à présenter de pass sanitaire, vaccinal ou de certificat de test.

Cependant, il reste recommandé de porter un masque en cas de forte affluence, notamment pour les personnes les plus fragiles et les votants symptomatiques et/ou testés positifs au coronavirus. Des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition des électeurs.

Leave a Comment