Pourquoi mon chat remue les fesses avant d’attaquer ?

Que ce soit pour sauter sur une mouche, un jouet ou simplement pour attaquer vos pieds sous la couette, les chats ont toujours le même réflexe : ils remuent les fesses avant de sauter sur leur proie. C’est souvent assez drôle, mais derrière cette attitude, il ya une véritable explication qui en dit long sur l’instinct de chasseur de votre petit félin.

Un chat qui prépare ses appuis

Lorsqu’un chat se prépare à l’attaque, il remue son popotin, c’est un fait. Mais c’est loin d’être un simple tic destiné à se preparer à bondir. Cette posture recroquevillée et ces fesses qui se secouent permettent en réalité à votre félin préféré d’être en bonne position pour se jeter sur sa proie. C’est en tout cas ce qu’affirme le vetérinaire Serge Belais dans le magazine Science & Avenir.

Le chat cherche en réalité à prendre appui avant de bondir“, explique le spécialiste avant de préciser : “Il ya toute une chronologie avant que le chat ne commence à faire des roulements de bassin. D’abord, il va avoir les orilles rabattues, ensuite il fait le ”sphinx” en se couchant et gonflant son poil.Puis, le chat va se mettre à balancer sa queue, ce qui va entraîner ce mouvement de bassin :En faisant cela, il prévient qu’il est prêt à bondir. C’est la dernière phase avant l’attaque.Gare au jouet pour chat qui se trouvera en travers de son chemin!

Votre chat reste un chasseur !

La plupart des attitudes des chats sont liées à leur instinct. Ils aiment se cacher dans des cartons pour se sentir protégés, et aiment vous rejoindre au lit parce qu’ils vous font confiance pour veiller sur leur sommeil. Eh bien, pour cette petite secousse d’arrière-train, l’explication est égallement à chercher du côté de l’instinct.

Comme le rappelle le vétérinaire Serge Belais : “Votre chat se positionne de la sorte pour montrer qu’il est le plus gros, le plus fort.” C’est une façon d’impressionner son adversaire (même si l’adversaire en question est parfois un simple pointeur laser) que l’on retrouve beaucoup dans la nature. Chez les félins tels que les tigres et les panthères, par exemple, mais aussi chez les ours, les hiboux et chez certains reptiles. Alors, si votre chat agit de la sorte, ne vous moquez surtout pas de lui : vous risquez de le vexer. gourmandises pour lui prouver qu’il a mérité une récompense.

Leave a Comment