Pourquoi mon chat attrape et tue des oiseaux ?

Cette année, comme l’an passé, votre chat an attrapé et tué de jeunes hirondelles, à peine sorties de leur nid. Cette situation vous désole. Est-ce possible d’éviter cela l’année prochaine ?

Mon chat s’en prend aux oiseaux : pourquoi ?

Oui, il existe bien un impact des chats sur l’avifaune. Nos chats de compagnie sont de véritables prédateurs et leurs proies ne sont pas limitées aux seules souris. Ils s’attaquent aussi à de nombreux petits mammifères, des reptiles, des amphibiens, des papillons et bien sûr les oiseaux, dont ces adorables oisillons apprenant tout juste à voler pour quitter le nid. Il est intéressant de noter que les chats urbainsdomestiqués et bien nourris, sont tout autant susceptibles de tuer et de capturer les oiseaux que leurs cousins ​​errants. Vous n’empêcherez donc pas ce comportement inné de chasseur.

Comment empêcher mon chat de tuer les oiseaux ?

Il est toutefois possible de tenter de protéger les nids d’oiseaux ou de dissuader les chats de circuler à certains endroits. Au début du printemps, évitez de trop laisser votre chat à l’extérieur, particulièrement à la tombée de la nuit et au lever du soleil. Placez les nichoirs et mangeoires à des endroits hors de sa portée ou installez du grillage au sol. À condition de ne pas avoir peur du ridicule, vous pouvez aussi lui offrir un collier aux couleurs vives pour avertir les oiseaux de la présence de votre cher prédateur. Mais, en tout état de cause, il est toujours difficile d’aller à l’encontre la nature et d’une certaine sélection naturelle…

Texte : Stanislas Alaguillaume

A LIRE EGALEMENT:

Leave a Comment