Plabennec : à Chapeau’Thé, les clients mangent au milieu des chats

Maryse Dincuff, au Chapeau’Thé, qu’elle a ouvert début juillet. ©Coté Brest

En entrant au Chapeau’Thé, à Plabennec, nous avons d’abord l’accès barré par une barrière. Pas pour filtrer l’accès à l’établissement, mais pour ne pas que les chats s’échappent! Il y en a deux lors de notre visite. Ils cotoient les clients venus acheter une tarte, un sandwich ou boire un verre.

Maryse Dincuff a ouvert ce bar à chats le 2 juillet 2022. « Une reconversion professionnelle, après avoir été éducatrice, puis secrétaire, je voulais retourner vers l’humain. » Famille d’accueil pour chats depuis trois ans, avec le Refuge animalier de Landerneau, elle a persévéré et réussi à ouvrir cet établissement, malgré les réticences de quelques banques.

C’est actuellement le seul endroit de ce type dans le Finistère, celui de Quimper ayant fermé ses portes.

.
L’établissement propose de la restauration et fait salon de thé. ©Coté Brest

Réglement intérieur

Un mois après l’ouverture, la clientèle est au rendez-vous, notamment le midi et l’après-midi. Au menu : bagels, tartines, bowls, tartes… Quant aux chats, ils évoluent au gré de leurs envies, au rez-de-chaussée ou à l’étage où un salon a été aménagé avec des livres des jeux pourtes, les felins.

.
À l’étage, un autre espace permet aux clients d’être au calme. ©Coté Brest

Animaux qui « ne sont pas des jouets », prévient Maryse Dincuff. Elle a déjà dû faire des remontrances à plusieurs reprises : le règlement intérieur souligne qu’il ne faut pas nourrir les chats, qu’il faut bien se laver les mains avant de les caresserne pas les porter s’ils ne le souhaitent pas…

.
Une pièce est réservée aux chats, avec leur litière notamment. ©Coté Brest

Comment se déroule l’adoption ?

Si le client a un coup de cœur pour une des bêtes, il peut l’adopter ! Après des échanges avec la gérante du lieu et la signature d’un contrat.

On sauve des animaux et on fait plaisir aux gens

« Les animaux viennent du Refuge de Landerneau, qui prend en charge la nourriture et le soin des chats installés ici. Je ne gagne rien avec cette activité », précise Maryse Dincuff.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En un mois, six chats on été adoptés, uniquement des adults. S’il a moins de six mois, l’adoptant doit laisser un chèque de caution pour s’assurer que l’animal sera bien castré », précise Maryse Dincuff, pour qui l’objectif avec ce bar à chats est égallement de « sensibiliser à la stérilisationl’identification et au bien-être animal ».

.
Le Chapeau/Thé est situé près du Super U. ©Côté Brest
Le Chapeau’Thé, 14 rue Marcel-Bouguen à Plabennec, près du Super U. Renseignements sur la page Facebook et le compte Instagram de l’établissement. Tel. : 07 60 81 68 69.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Côté Brest dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment