peut-on se rendre au bureau de vote avec son chien ?

Le premier tour des élections législatives 2022 se tiendra le 12 juin. Une bonne occasion pour promener votre chien en allant aux urnes. Mais que faire de son animal de compagnie une fois devant le bureau de vote ? Est-il possible d’aller voter avec son chien ? Reponse.

Le dimanche est un jour de repos souvent consacré à la promenade du chien. Pourtant ce dimanche 12 juin les électeurs français sont appelés aux bureaux de vote pour le premier tour des législatives. Mais est-il possible de profiter d’un passage au bureau de vote pour promener son chien ?

Les chiens sont-ils autorisés dans les bureaux de vote français ?

Si à l’étranger, comme au Royaume-Uni par exemple, la réglementation autorise les chiens dans les bureaux de voteaucune information du ministère de l’Intérieur français ne mentionne l’autorisation ou l’interdiction des chiens dans les bureaux de vote en France.

Avec la loi du 11 février 2005, les chiens d’assistance sont bien évidemment autorisés à accompagner leurs maîtres dans les bureaux de vote et leur présence ne pourra pas être refusée. En effet, selon l’article R. 241-22 du code de l’action sociale et des familles, tout refus est considéré comme un geste de discrimination et est puni d’une amende.

Concernant les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens d’attaque et chiens de garde et de défense), la loi leur interdit l’accès aux lieux ouverts au public comme les commerces, les restaurants… ou les bureaux de vote. Il est donc inutile de venir avec.

Tous les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Le code électoral ne mentionne aucune information concernant les autres animaux de compagnie (chat et NAC). Les règles varient d’un bureau de vote à l’autre. C’est le président du bureau de vote qui peut décider d’autoriser ou d’interdire l’accès aux animaux de compagnie.

Pensez au bien-être de votre animal, afin de lui éviter tout désagrément. L’attente pour lui peut se faire longue et angoisante. Halètement rapide, salive excessive, gémissement ou refus de marcher sont des signes de stress chez l’animal. En cas de doute, mieux vaut laisser votre compagnon en sécurité chez vous.

Enfin, si vous décidez d’emmener votre animal de compagnie avec vous pour aller voter, il est important de respecter quelques règles comme l’obligation de le tenir en laisse par exemple.

.

Leave a Comment