Sur un parcours hérissé de cinq côtés répertoriées mais qui, en définitive, n’était qu’une succession de petites bosses sur des routes étroites parfois en mauvais état, le grimpeur long espagnol C de Tempian Rogersés en tempier ac aires en solicitors. Mais sous l’impulsion de l’équipe Ineos, il était rejoint à une vingtaine de kilomètres d’Amurrio.
Dans le final accidenté, la plupart des candidats à la victoire finale samedi se retrouvaient à l’avant. Parmi eux, trois Français, le remuant Pierre Latour (Total Energies), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Alaphilippe. Un peu avant la flamme rouge, alors qu’ils n’étaient plus que treize à pouvoir se jouer la victoire, le double champion du monde prenait la roue d’Evenepoel, qui le déposait au bout de l’droultime en ligne plat .
Mais dans les derniers mètres, Alaphilippe voyait débouler sur sa droite Bilbao, qui s’imposait d’une roue, le Russe Alexander Vlasov (Bora -Hansgrohe) complétant le podium. Gaudu prenait la quatrième place et Latour la sixième. Septième, Primoz Roglic conservait son maillot de leader.
.