Moustique tigre : avec les fortes chaleurs, 67 départements en alerte rouge

Avec les fortes chaleurs, le moustique tigre revient, et “c’est désormais 67% du territoire” o l’espèce est déclarée “officielle implantée et active”, note le site Vigilance Moustiques.

67 départements sont donc placés en alerte rouge, ce qui signifie que le moustique tigre est “implanté et actif” dans ces territoires. Parmi eux, la Haute-Garonne est concernée.

67 départements sont en alerte rouge.
Vigilance Moustiques

Six départements en vigilance orange

À note que six départements sont en vigilance orange, c’est-à-dire que le moustique tigre ya été “intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années”, note Vigilance Moustiques. Il s’agit de l’Allier, le Loir et Cher, la Haute Loire, l’Oise, l’Yonne et le Val d’Oise.

En tout, 70 départements sont colonisés ou bien en passe de l’être, “soit près de 67% du territoire” français. Vigilance Moustiques précise enfin que “les départements qui sont en vigilance orange passent tôt ou tard en vigilance rouge.”

Pour rappel, la piqûre de l’aèdes albopictus, dit “moustique tigre”, peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. L’espèce est reconnaissaable à ses rayures noires et blanches.

#Communique ud83duddde | Chikungunya, dengue, zika ud83dudc49 le moustique tigre sous surveillance pendant sa période d’activité en métropole de mai à novembre u2935

— Ministère des Solidarités et de la Santé ud83cuddebud83cuddf7 ud83cuddeaud83cuddfa (@Sante_Gouv) May 3, 2022

Leave a Comment