Mon chat est-il heureux ? 15 signes à rechercher qui le prouve !

Quoi de plus relaxant que le ronronnement d’un chat ? Nous voulons tous que nos chats soient heureux et le ronronnement est un excellent signe de contentement. Mais les chats sont des créatures changeantes : un instant ils se frottent contre vos jambes, l’instant d’après ils se sont enfermés sous les meubles. Ils peuvent passer des heures à se blottir sur nos genoux ou des heures perchés au sommet de leur arbre à chat. Les chats semblent nous aimer à leurs conditions, ne nous voulant jamais plus que lorsque notre attention est ailleurs, que ce soit en travaillant sur nos ordinateurs portables ou sur le point de sortir en courant. C’est cette interactivité vivante et imprévisible qui rend les chats si spéciaux.

Les 15 signes pour savoir si votre chat est heureux

Compte tenu de toute cette mauvaise humeur et de ces messages mitigés, comment savez-vous quand votre chat est heureux ? Nous pourrions simplement le décomposer pour manger, ronronner, aimer, mais le langage corporel, la posture et les expressions faciales peuvent révéler plus profondément ce que votre chat ressent à chaque instant. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour lire les signaux de votre chat.

1. Votre chat est-il en bonne santé ?

Des examens de routine réguliers avec le chat vétérinaire peuvent aider à s’assurer que votre chat est en bonne santé et heureux. Lorsque nous ne nous sentons pas bien, nous avons tendance à être grincheux. Les chats ne sont pas différents. L’inconfort physique affecte égallement négativement leur bien-être mental. Toute maladie incontrôlée comme des problèmes digestifs, des allergies ou de l’arthrite peut atténuer leur joie. Si votre chat ronronne constamment mécontent, consultez votre vétérinaire


2. Un bon appétit

Les chatons avec un bon appétit sont des chats heureux. Votre chat montrera de l’enthousiasme pour la nourriture en se frottant autour de vos pattes et en miaulant jusqu’à ce que vous obteniez son bol de nourriture. Si votre chat indique clairement quand il veut des friandises et apprécie visiblement sa nourriture, c’est un bon signe que votre chat va bien. Cependant, un chat avec un appétit trop fort peut se sentir seul, ennuyé ou déprimé.


3. Beaucoup de ronronnement

Le ronronnement est la principale façon dont les chats expriment leur contentement, leur confort et leur amour. Tenir un chat qui ronronne est profondément relaxant pour nous et certains disent même qu’il a des pouvoirs curatifs. Cependant, il est égallement connu pour avoir des pouvoirs de guérison pour votre chat. Si votre chat ronronne à des moments inhabituels, il se console peut-être. Cela peut être un signe de détress ou de blessure. Obtenez un avis professionnel si votre chat semble ronronner sans raison.


4. Votre chat aime jouer

L’un des meilleurs indicateurs de cat-isfaction est de s’engager dans le jeu. Les chats plus âgés ne sont peut-être pas aussi actifs que leurs homologues plus jeunes, mais ils devraient quand même montrer une étincelle d’intérêt lorsqu’un jouet préposé pouréré jo) ( Un chat heureux est désireux de s’amuser.


5. Votre chat est-il detendu ?

En général, un chat détendu a tendance à être exemption d’anxiété, de stress et de peur. La façon dont un chat s’assoit ou se couche indique clairement à quel point il est content. Les chats qui ne sont pas heureux ne seront pas à l’aise avec vous ou ne se reposeront pas près de vous. Les chats détendus s’assiéront avec leurs pattes sous leur corps et leurs yeux mi-clos. Les chats heureux ont les yeux mi-clos parce qu’ils se sentent en sécurité. Un chat couché sur le dos avec les pattes en l’air est aussi un bon signe. Les chats détendus ne semblent pas effrayés par des sons ou des mouvements soudains, et ils semblent généralement calmes.


6. Vocalisation et gazouillis

Les chats heureux parlent beaucoup. Bien que nous sachions tous que les chats miaulent, ils font toutes sortes de bruits pour communiquer avec nous, que ce soit pour demander de la nourriture, demander du réconfort ou demander à sortir. Lorsqu’ils se sentent heureux et satisfaits, ils émettent également des bruits très spécifiques, presque comme s’ils vous répondaient. La qualité des bruits de votre chat est importante ; les sons aigus sont meilleurs car des grognements plus graves peuvent indiquer une frustration ou des besoins non satisfaits.


7. Frottement et coup de tête

Les chats se frottent contre vous pour marquer leur territoire. Le frottement signale que vous êtes la possession de votre chat et qu’il veut que les choses restent ainsi. Les chats qui se cognent la tête contre votre corps montrent généralement qu’ils apprécient votre compagnie et qu’ils en veulent plus.


8. Votre chat est-il heureux de vous voir ?

Les chats communiquent avec leur corps. Un chat qui vous accueille chaleureusement avec joie lorsque vous vous réveillez pour la première fois ou lorsque vous rentrez du travail dit qu’il est ravi de vous voir. Lorsqu’ils seront heureux de vous voir, ils le montreront avec une queue dressée, des orilles dressées et en frottant leur corps autour de vos jambes. Si votre chat vous salue de cette façon, il est heureux en votre compagnie et profite de la vie avec vous.


9. Votre chat pétrit-il ou « fait-il des biscuits » ?

Lorsque les chats pétrissent des choses ou des personnes, ils revivent le comportement des chatons. Les chatons qui allaitent pétrissent leur mère pour libérer de l’ocytocine, ce qui les détend et facilite l’écoulement de leur lait. Le comportement de pétrissage rappelle la dynamique mère-bébé, ce qui signifie probablement que votre chat se sent en sécurité et aimé.


10. La curiosité a votre chat

Votre chat court à la fenêtre pour observer les oiseaux ? Ou vérifier la porte d’entrée quand la cloche sonne ? Si votre chat est actif dans son environnement, explore et s’intéresse à de nouvelles choses, vous pouvez supposer qu’il est heureux.


11. Votre chat est-il amical ?

Les chats heureux ont généralement des interactions positives avec leurs propriétaires et les autres autour d’eux. Tous les chats, cependant, sont uniques. Le fait que le vôtre soit distant ne signifie pas nécessairement qu’il est malheureux. De nombreux chats trouvent que moins d’interaction sociale est plus confortable. Faites attention à tout changement majeur dans le comportement de votre chat.


12. Aime les siestes

Combien d’heures votre chat doit-il dormir chaque jour ? Les besoins des chats varient en fonction de leur âge et de leur niveau d’activité, il n’y a donc pas une seule bonne réponse. Lorsqu’un chat ne dort pas assez, cela peut signifier que quelque chose le dérange. Trop dormir peut aussi être une mauvaise chose. Les humains peuvent utiliser le sommeil comme mécanisme d’adaptation lorsqu’ils s’ennuient, se sentent seuls, tristes ou déprimés – les chats peuvent le faire aussi. Surveillez les habitudes de sommeil de votre chat et notes tout changement significatif.


13. Votre chat vous lèche-t-il ?

Le toilettage reste une priorité absolue pour les chats heureux. Il est normal qu’ils n’arrêtent de bien se toiletter que lorsqu’ils sont profondément mécontents, par exemple lorsqu’ils sont malades. Les chats adorent se toiletter et s’ils vous toilettent, cela signifie que vous faites partie de la famille.


14. Sommeil social

Lorsqu’un chat est vraiment heureux, il va se blottir à côté de vous sur le canapé ou dormir avec d’autres chats si vous en avez plus d’un. Si votre chat dort dans votre lit, alors que ce n’est peut-être pas l’idéal pour vous, c’est un merveilleux signe qu’il est très content et qu’il vous fait entièrement confiance.


15th. Donner des cadeaux

Lorsque votre chat vous offre des cadeaux, vous savez qu’il vous aime parce qu’il partage ses succès de chasse avec vous. Si vous trouvez une souris, une grenouille ou un oiseau mort, c’est un signe que votre chat vous apprécie. Bien que ce ne soit pas agréable, quand ils vous apportent quelque chose qu’ils tuent, considérez-le comme un cadeau spécial d’un chat heureux.

Leave a Comment