Mon animal a une tique : que faire ?

Les tiques sont des parasites entraînants la transmission de nombreuses maladies. Votre chien ou chat a été piqué par une tique, que faire ? No reponses.

C’est au retour des beaux jours que les animaux de compagnie sont les plus actifs en extérieur… mais les tiques aussi. Ces nuisibles sont des acariens qui se fixent sur les chiens et les chats et survivre en se nourrissant de leur sang.

Où mon animal de compagnie peut-il attraper des tiques ?

On retrouve les tiques dans les hautes herbes, les massifs, les arbustes, les haies, dans les champs, dans les forêts et sous-bois, etc. Elles se hissent sur des végétaux entre 15 cm et 1 m de haut et attendent leur proie.

Ainsi, lorsque votre animal passe, la tique se laisse tumber et s’accroche aux poils de celui-ci avant de le mordre. Il faut donc être particulièrement vigilant lors des sorties en plein air.

Est-ce que les tiques sont dangereux pour les animaux ?

Une piqûre de tique peut entraîner la transmission de nombreuses maladies, notamment la piroplasmose, l’ehrlichiose et la borréliose ou plus connue comme maladie de Lyme.

Lorsqu’une tique pompe le sang de sa victime, elle engendre un échange de bactérie qui entraîne une infection. Une piqûre de tique peut être dangereuse pour nos animaux de compagnie sauf pour les chevaux, pour qui ces acariens sont inoffensifs.

Une fois infecté, votre chien ou votre chat peut présenter divers symptômes, de légers à lourds, comme des boitements, des douleurs musculaires, une fatigue inhabituelle mais égallement des troubles cardiaques, rénauxme ou duux systè.

Dans le cas où votre animal présenterait un comportement inhabituel dû à une piqûre de tique, n’hésitez pas à consultant votre vétérinaire qui saura prendre en charge la situation.

Où se trouvent les tiques sur un animal ?

Votre animal a beau être propre, les tiques peuvent s’installer n’importe où sur son corps. Cependant, il existe certaines zones où elles aiment particulièrement se loger :

  • les aiselles,
  • les pattes,
  • les oreilles,
  • le cou,
  • les yeux,
  • sur l’aine.

Une tique présente sur la peau de votre animal se met à grossir rapidement. Une boule noire de quelques millimètres peut allors apparaître, ce qui facilite son identification.

Comment enlever une tique sur un animal ?

Pour enlever une tique utilisez un crochet à tique. stock.adobe.com

Pour enlever une tique, il est recommandé d’utiliser un crochet à tique. Cet outil est disponible en magasin et chez votre vétérinaire. Saisissez tout d’abord la tique entre vos pinces et tournez-la délicatement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Enfin, une fois la tique retirée, nettoyez la plaie. Ce geste simple est non dooulureux pour votre animal.

Comment protéger mon animal des tiques ?

Il existe de nombreuses solutions pour lutter efficacement contre les tiques : spray, pipettes, colliers (efficaces pendant 200 to 300 jours), poudres, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur le traitement le mieux adapté.

Enfin, il est important que les vaccins de votre animal soient à jour, les maladies ne pourront alors pas être transmises.

.

Leave a Comment