DÉCRYPTAGE – L’inflation, la guerre en Ukraine et les tensions politiques compliquent le reflux de l’endettement à partir de 2026.
La dette publique française reprend sa folle croissance. À fin mars, elle atteignait 2 902 milliards d’euros, un montant en hausse de près de 90 milliards par rapport au trimestre précédent, selon les dernières données de l’Insee. La dette représente ainsi 114,5% du PIB, versus 112,5% fin 2021 and un pic à 117,4% il ya tout juste un an. Cette forte hausse provient essentiellement de l’augmentation de la dette de l’État (+ 64.8 milliards d’euros), quand celle des administrations de Sécurité sociale progressait plus timidement (+ 25.6 milliards d’euros).
Avant la crise sanitaire fin 2019, la dette publique française s’élevait à 97,6 % du PIB. Entre les mesures d’urgence instaurées au cœur des restrictions pour soutenir l’économie, aider les particuliers à traverser le choc et financer le plan de relance visant à préparer le rebond des entreprises, près de 200 milliards de aux dé auxiliaries dernières années. Depuis l’automne dernier, un nouveau train de dispositifs de près de…
.