L’Euro numérique : Une nouvelle form d’investissement à prendre en compte ?

Alors que la Banque centrale européenne (BCE) travaille en ce moment même sur le projet d’Euro numérique, certains des décideurs politiques pensent qu’il est possible d’intégrer des mesures efficaces pour empêcher la CBDC d’être utilisée commement un d’inhiculis

L’Euro numérique : Une utilisation comme moyen de paiement ?

Le système financier non bancaire qui a été lancé en 2016, est conçu comme une force “disruptive” qui va sans doute révolutionner le secteur des services financiers. Selon Fabio Panetta, un des membres du directoire de la BCE, il sera utilisé exclusive comme moyen de paiement.

« L’un de ces instruments est la restriction quantitative des actifs privés », selon l’analyste financier, qui s’exprimait devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Une autre, poursuit Panetta, “consiste à décourager son utilisation comme form d’investissement en appliquant une rémunération dissuasive au-dessus d’un certain seuil, avec des participations plus importantes soumises à des taux moins attractifs”

🇪🇺 Euro numérique : ou en est-on ? “Une expérimentation lancée en juillet 2021 est censée durer deux ans. Dans un an, la BCE aura assez connaissances pour décréter si on va réellement créer un euro numérique” 💬 @gregory_raymond
🎙️ @TeamSummer
#Cryptos #Bitcoin https://t.co/ayy2BsEV9W

La banque veut utiliser deux types de solutions, dont la rémunération échelonnée et l’euro non physique, afin de restreindre les employés. « À ce moment-là, nous choisirons comment les combiner et les caliber de manière à maintenir la stabilité financière et notre posture et transmission de la politique monétaire. »

Selon M. Panetta, les premières recherches de la BCE suggèrent que le maintien du total des avoirs en euros numériques entre 1 000 et 1 500 milliards de dollars atténuerait l’effet négatif sur le système financier et la politique monétaire de l’Europe.

Lire aussi Le prix de l’ApeCoin pourrait connaître une augmentation massive, grâce aux “Whales” (baleines) qui continuent d’accumuler le token APE

Ces récents commentaires font leurs apparitions alors que les fonctionnaires européens continuent de travailler sur la proposition de loi de l’Union Européenne dans l’univers des crypto-monnaies, à savoir la loi MiCAqui créera un ensemble de régulation juridique pour les marchés des crypto-actifs dans les 27 pays membres de l’Union Européenne.

💎 Recevez votre veille Crypto gratuite

La veille crypto « Vite Fait, Bien Fait » : Chaque Venredi à 20 heures pétantes, recevezement gratuit notre veille crypto dans votre boîte email. 100% valeur ajoutée, 0% spam !

?

Leave a Comment