Les chiens terriers: 4 races à découvrir

Les chiens terriers: 4 races à découvrir

Acceder au diaporama (5)

Intelligents et énergiques, les chiens terriers sont particulièrement populaires, notamment pour la chasse mais aussi en famille. Mais en quoi cette catégorie de chiens se distingue-t-elle ? Quelles sont les races les plus connues ?

Jovials et joueurs, les chiens terriers sont d’agréables chiens de compagnie. Du Jack Russell terrier au American Staffordshire Terrier, il existe plusieurs dizaines de chiens qui répondent à cette appellation.

Qu’est-ce qu’un chien terrier ?

Les origines des chiens terriers remontent à l’Antiquité. Comme leur nom peut le suggérer, ils ont une capacité commune à traquer les nuisibles jusque dans leurs tanières.

Si l’on remarque des spécificités physiques pour chaque race, les terriers possèdent généralement un poil court, ainsi qu’une silhouette bien dessinée, parfois athlétique. Les chiens terriers sont d’un petit gabarit et ont le plus souvent une queue écourtée.

Jack Russell terrier

Jack Russell terrier stock.adobe.com

Véritable boule d’énergie, le Jack Russell terrier est un animal infatigable, toujours prompt à s’amuser, se promener ou courir. Ce chien terrier pèse entre 5 et 10 kg, pour une taille au garrot qui n’excède pas 35 cm.

Il présente quelques ressemblances avec le fox-terrier, notamment son corps tout en longueur ou sa silhouette trapue. Comme son cousin, il était employé auparavant pour la chase. Le Jack Russell terrier est égallement un animal vif d’esprit et alerte, qui apprécie autant les activités intellectuelles que la pratique d’un sport physique.

Bull-terrier

Bull-terrier stock.adobe.com

Contrairement à d’autres chiens terriers, le bull-terrier est un animal de taille moyenne à grande. Il peut peser entre 20 et 40 kg, pour une taille au garrot comprise entre 35 et 50 cm. Cette race se démarque par un faciès atypique, avec une tête longue et un crâne plat. D’un tempérament protecteur, il aime le contact social avec d’autres animaux de compagnie.

Terrier écossais

Terrier écossais stock.adobe.com

D’origine britannique comme le laisse entendre son nom, le terrier écossais possède un corps trapu, en longueur. Il excède rarement les 28 cm au garrot, pour un poids d’une dizaine de kilos environ. À l’image de certains de ses congénères, ce chien terrier a une tête allongée.

S’il est petit, son corps est compact et musclé. Bien que chaque animal demeure unique, le tempérament du terrier écossais se révèle généralement équilibré. Il peut aussi bien se montrer indépendant que protecteur, calme ou énergique pour les activités physiques quotidiennes.

Boston terrier

Boston terrier stock.adobe.com

Le Boston terrier présente quelques ressemblances avec le bouledogue français. Ce chien terrier se différencie toutefois par une taille plus haute, ainsi qu’une ligne de dos courbe, légèrement ascendante.

Cet animal à l’allure fière possède généralement un caractère docile et sociable. Il aime autant le jeu avec les enfants que la présence d’autres compagnons à quatre pattes. D’une fidélité à toute épreuve, il reste très attaché aux membres de son foyer. Il peut donc se montrer dépendant et solliciter fréquemment leur attention.

.

Leave a Comment