Les chats libres de Lyne ont enfin leur shelter

Depuis près de 40 ans, l’association Les chats libres de Lyne poursuit inlassablement son action de protection des chats errants du Grau-du-Roi avec le soutien de ses donateurs et aussi le travail acharnée des bénévoles.

Lors de la dernière assemblée générale, le point a été fait sur les principales activités soutenues par un groupe de treize personnes très impliquées. Chacune d’entre elles s’active dans une des actions menées par l’association, à savoir les trappages et sauvetages des chats, leur nourrissage sur site et l’entretien du Jardin des chats.

Lors de la réunion annuelle, la présidente Brigitte Gonzales Ingargiola a rappelé l’activité prioritaire qu’elle entend menée avec son équipe, c’est-à-dire la capture, l’identification et la stérilisation des chats errants, dits ” . Par arrêté municipal, l’association est chargée de la capture, du transport chez le vétérinaire, des suites de soins, enfin de la remise sur site des chats. Sur un terrain mis à disposition de l’association, le Jardin des chats, véritable maison de repos pour les animaux malades, âgés ou en insécurité, permet leur price en charge et leur hébergement. À l’heure actuelle sont logés une cinquantaine de résidents félins.

Début 2021, un dossier de demande de subvention a été déposé et a abouti permettant le financement de deux bungalows supplémentaires, de panneaux de clôture bois et des cages de convalescence inox. Ainsi aujourd’hui les vieux et jeunes chats sont séparés pour limiter les contaminations conformément aux préconisations du vétérinaire.

Après l’obtention récente d’un agrément de la DDP, le Jardin des chats a désormais une existence légale as a tant que refuge. Brigitte Gonzalès Ingargiola se dit consciente que la lutte contre la prolifération des chats doit être accompagnée par tous. “ Il est nécessaire de signaler les chats errants ou semblant être abandonnés pour que nous puissions intervenir pour les stériliser. C’est à ce prix que le nombre de chats errants pourra baisser de façon significative.

Correspondant Midi Libre : 06 44 79 07 19

Leave a Comment