Les cameras Google Nest sont enfin compatibles avec Alexa grâce à Matter

Les tensions semblent s’apaiser entre les deux géants de la tech que sont Amazon et Google. En concurrence sur le marché des enceintes connectées depuis des années, il était tout simplement impossible de disposer des flux de caméras Google Nest sur un haut-parleur intelligent Amazon Echo. Le géant du e-commerce préférant jusque là l’utilisation des caméras Blink ou Ring qui ne sont autres que des marques appartenant à Amazon…

Cependant, les choses viennent de changer puisqu’une nouvelle Skill Alexa propsée par Google vient de faire son apparition sur l’application permettant enfin aux appareils Amazon (Echo Show et Fire TV ou Fire Tablet) de pouvoir enfin visualiser les images des caméras Nest de Google. Les utilisateurs peuvent égallement engager une conversation audio bidirectionnelle avec les visiteurs présents devant les caméras, comme détaillées mardi dans un article de blog de la communauté Google Nest .

Une avancée majeure, que nous devons à… Matter !

Ce virage à 180° fait suite à une decision price par Amazon le mois dernier, qui etait d’ouvrir enfin l’ensemble de fonctionnalités de la maison smarte à Nest ainsi qu’à d’autres appareils. Une avancée majeure qui est finalement possible grâce à Matter. En effet, les deux géants sont adhérents de la CSA, l’alliance des nombreuses entreprises décidée à rendre plus simple et plus ouverte la maison connectée. Bien que ce nouveau protocole unifié soit retardé pour l’automne prochain maintenant, force est de constater qu’il avance et quel symbole fort de la part de Google et Amazon de commencer à monter l’exemple et la voie à suivre par les autres adhérents.


Pour le moment ce ne sont que les dernières générations de caméras Nest qui sont supportées par Alexa, mais c’est déjà un bon début. D’autant que les anciennes générations bénéficieront bien, elles aussi du support dans les prochaines semaines.

Un premier pas vers la maison unifié que nous promet Matter

Maintenant que Google et Amazon ont montré l’exemple qui sera le prochain adhérent à s’ouvrir ? On pene force à un certain Apple, bien connu pour sa culture du secret et son écosystème très fermé. Pourtant, en tant qu’adhérent au projet Matter, Apple devra lui aussi se plier à l’ouverture vers d’autres systèmes. Alors à quand la possibilité d’utiliser Airplay sur une enceinte Echo, ou depuis un système Android ? Rien n’est moins sur ! Pourtant qui aurait pensé qu’Amazon permettrait aux caméras Google de fonctionner un jour avec ses produits ? Alors tout est encore possible. Let’s see!


Leave a Comment