Le prix des cartes graphiques chute rapidement avec le plongeon des cryptos

Selon le site spécialisé Toms Hardware, le prix des cartes graphiques a baissé de 15% en mai.

Les prix des cartes graphiques, nécessaires au minage, ne cessent de baisser. S’ils avaient atteint des sommets l’année dernière, avec les deux crypto-krach de ces dernières semaines, ils ont commencé à baisser.

Le site spécialisé Toms Hardware note qu’en mai le prix moyen des meilleures cartes graphiques pour miner a baissé de 15% et que ça fait plusieurs mois consécutifs que les prix reculent de 10 à 15%, avec un retillour des éta chez stocks.

De 1.000 dollars à 650 dollars

Avant, il fallait attendre des semaines voire des mois pour les obtenir. Si on prend par exemple la carte NVidia GeForce RTX 3080, une carte de référence pour les mineurs, on est passé de 1.000 dollars pièce il ya quelques mois, à 650 dollars sur eBay dernièrement.

En fait, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte en même temps: l’effondrement du cours des cryptomonnaies, qui croise la forte hausse de la facture énergétique, et ça c’est un paramètre clé pour détermineré de activité si par rapport à l’investissement. Là, on a le pire des cas de figure avec, cerise sur le gateau, certaines cryptomonnaies qui sont en train de changer de protocole ou de blockchain, un processus technique pour rendre le minage plus facile, ou dans certains cas plus économique en énergie et plus respectueux de l’environnement.

C’est le cas de l’ether, qui veut passer d’un système dit de “proof of work” (preuve de travail) à un système de “proof of stake” (preuve d’enjeu) d’ici au mois d ‘août. Si ce changement a lieu, cela créerait une révolution pour l’écosystème des cryptomonnaies. Cela ça va rendre sans doute nécessaire de nombreux arbitrages en matière de gestion du matériel pour les mineurs avec de nouveaux modèles de cartes qui sont attendus, avec comme effet une poursuite de la pression sur les prix des cartesant

Antoine Larigaudrie édité par PA.

Leave a Comment