Le minage de bitcoins bousculé par la nouvelle puce d’Intel ?

Intel sort l’artillerie lorde – Depuis janvier 2022, le géant des microprocesseurs, Intela officiellement annoncé s’être lancé dans la course aux appareils de minage de bitcoins (BTC). Ces machines, regroupées sous le terme générique « ASIC » (circuit intégré spécifique à une application), sont dédiées aux calculs liés au consensus par preuve de travail (PoW) du réseau Bitcoin. Intel nous en dévoile aujourd’hui un peu plus sur les caractéristiques de sa puce de minage, qui intégrera les futurs produits concurrents aux ASIC de Bitmain.

Intel annonce une puce au taux de hachage de 580 GH/s

Face à la croissance exponentielle de Bitcoin et de ses activités de minagele géant Intel compte bien désormais prendre sa part du gâteau. Comme le rapporte notamment Bitcoin Magazine, la société américaine vient ainsi de révéler les performances de sa toute première puce de crypto-minage, appelée « Intel Blockscale ASIC ».

Chacune de ces nouvelles puces aura un hashrate (taux de hachage) de 580 gigahashes per second (GH/s). Leur efficacité énergétique annoncée serait de 26 joules par térahashe (J/TH).

Un appareil de minage composé, par exemple, de 256 puces Intel Blockscale pourrait ainsi fournir théoriquement 148 térahashes par seconde (TH/s) et consommer quelque 3 860 watts (W) d’énergie. Pour le comparer au célèbre Antminer S19XP de Bitmaince dernier fournit 140 TH/s avec un rendement énergétique de 21,5 J/TH (consommation d’énergie de 3010 W).

>> Enterrez la hashe de guerre et inscribez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Livraison des puces de minage dès le 3ème trimestre 2022

Par contre, contrairement à ses principaux concurrents, Intel ne fournira pas de systèmes de minage entiers : la société ne fournira que les puces. Charge à des constructeurs de s’en servir pour mettre au point la machine de minage qui conviendra à leur besoin.

« La puce Intel Blockscale ASIC va jouer un rôle majeur en aidant les sociétés de minage de bitcoins à atteindre à la fois les objectifs de durabilité et d’évolutivité du taux de hachage dans les annirées. »

Jose Rios, directeur général de Blockchain and Business Solutions chez Intel

Plusieurs compagnies de minage de BTC se sont déjà jetées sur ce nouvel ASIC : Argo Blockchain, Block, Hive Blockchain et GRIID Infrastructure entre autres. Les premières livraisons de la puce d’Intel commenceront au cours du troisième trimestre de cette année 2022.

Il faut dire que la demanded pour des ASIC de minage de bitcoins ne fait qu’augmenter. Et les premiers tests (concluants) effectués par des compagnies pétrolières et gazières, comme Exxon, pour éviter les gâchis d’énergie grâce au crypto-minage ne risquent pas de faire baisser cette demande. Au contraire !

Si une société comme Intel conçoit une puce haute performance pour le minage de bitcoins, c’est que le marché crypto est solide ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Leave a Comment