Le Bitcoin “pourrait plonger encore plus bas”, jusqu’à 13 000 dollars, met en garde un ce trader.





Si l’on se fie aux bulles passées de la crypto, le bitcoin pourrait être sur le point de chuter encore plus.

C’est ce qu’affirme un stratège, qui prévient que la première crypto-monnaie du monde pourrait descendre jusqu’à 13 000 dollars, soit une chute de près de 40% par rapport aux niveaux actuels.

« Nous vendrions toujours ce type de crypto-monnaies dans cet environnement », a déclaré mardi Ian Harnett, cofondateur et directeur des investissements d’Absolute Strategy Research, à l’émission « Squawk Box Europe » de CNBC.

« C’est vraiment un jeu de liquidité. Ce que nous avons constaté, c’est que ce n’est ni une monnaie, ni une marchandise et encore moins une réserve de valeur. »

Expliquant son appel baissier, Harnett a déclaré que les rallyes crypto passés montrent que le bitcoin a tendance à choter d’environ 80% par rapport aux sommets historiques. En 2018, par exemple, la crypto-monnaie a dégringolé à près de 3 000 dollars après avoir atteint un pic de près de 20 000 dollars fin 2017.

Le bitcoin a rallié un record de près de 69 000 dollars au plus fort de la frénésie cryptographique de 2021. En 2022, il a évolué dans la direction opposée.

Une telle chute en 2022 « vous ramènerait à environ 13 000 dollars », une « zone de soutien clé » pour le jeton, selon Harnett. Le bitcoin an atteint un niveau record de près de 69 000 dollars au plus fort de la frénésie cryptographique de 2021.

« Dans un monde où la liquidité est abondante, les bitcoins de ce monde se portent bien », a déclaré Harnett. « Lorsque cette liquidité est supprimée – et c’est ce que font les banques centrales en ce moment – ​​alors vous voyez ces marchés subir une pression extrême. »

Le monde de la crypto est sur les nerfs, les investisseurs se débattant avec l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur des actifs qui ont prospéré à une époque de politique monétaire ultra-libre.

La semaine dernière, la Réserve fédérale a augmenté son taux de prêt de référence de 75 points de base, soit la plus forte hausse en une seule fois depuis 1994. La décision de la Fed a été suivie de mesures la part de la Banqueaires d’Angleterre et de la Banque nationale suisse.

Cela a eu des répercussions sur les actifs numériques. La valeur combinée de toutes les crypto-monnaies a plongé de plus de 350 milliards de dollars au cours des deux dernières semaines. Le bitcoin s’échangeait à un prix de 20 010 dollars mardi, en baisse de 5 % au cours des dernières 24 heures. Le numéro un des crypto-monnaies a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année.

Le marché des crypto-monnaies était déjà en difficulté avant la hausse des taux de la Fed la semaine dernière, les traders ayant été ébranlés par l’effondrement de 60 milliards de dollars du populaire stablecoin terraUSD et de jetluna

Pour compliquer encore les choses, la chute de la valeur d’un jeton dérivé conçu pour être échangeable contre de l’éther a exacerbé les difficultés financières d’acteurs majeurs du secteur comme Celsius et Three Arrows Capital.

Thomas Estimbre
Les derniers articles by Thomas Estembre (tout voir)





Leave a Comment