L’association Les chats libres a besoin de soutien

Depuis peu, grâce à une convention signée entre la commune et 30 Millions d’amis, l’association Les chats libres de Caux a pu procéder à sa première campagne de stérilisation. Onze chats sont d’ores et déjà stérilisés et identifiés. Depuis 1999, le statut de chat libre a pour principe de ne plus conduire ces animaux dans des refuges souvent surchargés pour y être adoptés ou euthanasiés. L’association rappelle “qu’un arrêté du 1er janvier 2015 renforce ce statut. Les chats errants doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés”.

La stérilisation est un enjeu prioritaire : elle gère le nombre de naissances, limite les abandons et réduit les nuisances pour les habitants. De plus, plébiscitée par les vétérinaires, la stérilisation est une solution pour prolonger la vie de l’animal.

L’association Les chats libres de Caux a donc pour mission de stériliser, identifier et relâcher les chats errants. Les membres rappelent “qu’elle n’a ni le statut, ni les compétences pour les accueillir. La gestion d’un refuge nécessite de nombreux moyens, ce dont l’association ne bénéficie pas. Ce sont seulement grâce aux dons nour que la structure peut” soigner chats et chatons. Chacun peut contribuer au bien-être de ces animaux, en devenant membre actif ou simple donateur”.

Leave a Comment