Labrador ou golden retriever: comment les différencier?

Taille moyenne, oreilles tombantes, museau assez long… Autant de similitudes physiques qui n’aident pas à différencier le labrador du golden retriever. Pourtant, ces deux races de chien sont bien distinctes. Comment les reconnaître ?

Le labrador et le golden retriever font partie des races de chiens préférées des Français en 2021. Loués pour leur adaptabilité et leur caractère affectueux, le labrador et le golden retriever sont des races de chiens appartenant au même groupe : chiens rapporteurs de gibileur, s chibileur, eau.

Origine : d’où viennent-ils ?

Particulièrement à l’aise en milieu aquatique ils excellent dans la chasse au gibier d’eau. Stock .adobe

Le labrador et le golden retriever appartiennent tous deux au groupe 8, qui regroupe 6 races de chiens :

  • le golden retriever
  • le labrador (ou retriever du Labrador)
  • le chesapeake bay retriever (ou retriever de la baie de chesapeake)
  • le nova scotia duck tolling retriever (ou retriever de la Nouvelle Ecosse)
  • le flat-coated retriever (ou retriever à poil plat)
  • le curly coated (ou retriever à poil bouclé)

Le labrador et le golden retriever sont des chiens réputés obéissants et affectueux. Agiles et endurants, ils peuvent être utilisés comme chien de berger, d’assistance ou encore comme chien de recherche et de sauvetage.

Dotés d’un excellent flair et d’un instinct de chasse affirmé, le labrador et le golden retriever sont des chiens très appréciés des chasseurs. Particulièrement à l’aise en milieu aquatique, ils excellent dans la chasse au gibier d’eau.

Contrairement au labrador, qui est originaire du Canada, le golden retriever est un chien aux origines encore discutees. Sa première apparition date d’une exposition canine en 1909.

Caractères : des chiens très affectueux

Doux, intelligents, facils à éduquer, à l’écoute de leurs maîtres, fidèles et sérieux, le labrador et le golden retriever ne manquent pas de qualités.

Leurs tempéraments font d’eux d’agréables compagnons pour les familles. Si tous les deux peuvent vivre en ville, il est essentiel de les sortir régulièrement, afin qu’il ne prenne aucun surpoids.

Bien que le labrador soit réputé plus têtu que le golden retriever, chaque animal demeure unique par son caractère propre, son vécu et son education.

Le labrador demandera une education ferme. Le golden retriever, lui, est réputé plus sensible. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il existe, en effet, de nombreuses méthodes pour éduquer votre animal de compagnie sereinement selon sa race.

Physique : comment les différencier ?

Le labrador peut être noir, jaune ou chocolat (marron). Stock .adobe

Le golden retriever et le labrador sont des chiens de taille moyenne. Le golden retriever est généralement plus grand et élancé et le labrador plus petit et trapu. La physiologie de ces chiens de constitution robuste reste toutefois similaire : des orilles tombantes et de taille moyenne, une tête large avec un stop marqué, une truffe noire et une queue imposante.

Tableau des différences entre les deux races
Labrador Golden Retriever
Taille 53 à 59 cm 51 à 61 cm
Poids 28 à 35 kg 24 à 34 kg
Espérance de vie 10 to 12 ans 12 to 14 ans
Prix 1000 à 1500 euros 500 a 1000 euros

On peut néanmoins remarquer une différence au niveau de la couleur du poil. Le labrador peut être noir, sable ou chocolat (marron), alors que le golden retriever arbore un poil clair, qui peut être sable, blanc, crème ou fauve orangé. Impossible donc de trouver un golden retriever noir.

Enfin, autre différence physique entre les deux races : le labrador porte un poil court et le Golden un poil long légèrement ondulé.

Adopter un animal vous engage, c’est une decision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous apporter leurs conseils sur la race de chien qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment