la maladie progresse rapidement in Europe

Public


franceinfo

Article rédigé par

Après les zones tropicales d’Afrique, la variole du singe est désormais présente en Europe, où les cas ont triplé en seulement deux semaines. Que sait-on vraiment de cette maladie ?

L’heure n’est à pas à l’urgence sanitaire, en ce début du mois de juillet, mais l’OMS (Organisation mondiale de la santé) appelle les États à intensifier la lutte contre la variole du singe. La maladie progresse rapidement en Europe, où les cas ont triplé depuis deux semaines. On compte désormais 4 500 cas confirmés sur le Vieux Continent. Le Royaume-Uni dénombre le plus de malades, avec plus de 1 000 cas, tandis que la France en compte près de 500.

Les médecins appellent à prendre des précautions. “La contamination se fait par voie sexuelle et par voie cutanée”, explique Christine Rouzioux, professeure en virologie, samedi 2 juillet. Le vaccin contre la variole est efficace, mais jusqu’à présent, il n’est proposé qu’aux cas contact à risque. Le gouvernement réfléchit actuellement à étendre les injections de manière préventive aux populations particulièrement exposées.

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Leave a Comment