Kidnappé à Toulouse en mai, le chien husky Zak a été retrouvé à Narbonne

La disparition de ce chien, volé sur le terrain de son proprietaire toulousain en mai dernier, avait fait du bruit sur la toile. Il a finalement été retrouvé à Narbonne grâce à la vigilance de la police municipale. Son maître est venu le récupérer ce mercredi matin.

C’est une histoire rocambolesque et émouvante. En mai dernier, Johan, un Toulousain de 32 ans, se fait dérober son chien de race husky dans son jardin, alors que l’animal était enfermé dans un enclos. Des voisins lui affirment qu’une personne s’est introduite chez lui pour kidnapper le chien. Des rumeurs disent même que Zak aurait été revendu à un SDF pour une centaine d’euros.

Solidarité sur la toile

Désemparé, Johan met tout en œuvre pour retrouver son compagnon à quatre pattes. Il parcourt des kilomètres à sa recherche dans Toulouse. Un message est posté sur la plateforme “Pet alert” et une amie se charge de lancer une pétition en ligne sur “mes opinions.com” pour tenter d’obtenir des informations. La pétition recueille près de 20 000 signatures et des milliers d’internautes apportent rapidement leur soutien à Johan, qui dans la foulée décide de porter plainte.

Le chien de race husky est d’abord aperçu à Montpellier, amaigri et les pattes abîmées, en compagnie d’un homme en train de faire la manche. Sa présence est ensuite signalée à nouveau dans la ville rose, puis plus aucune trace.

C’est finalement à Narbonne que le chien a été retrouvé cette semaine. “Un agent de police municipale chargé de surveiller les images des caméras de vidéo protection a vu un chien qui ressemblait à Zak et en présence d’un SDF”, explique Dany Porcia, coordinatrice de l’Arpan (Au Refuge et Pension des Animaux du Narbonnais). “Le lecteur de puce a permis de vérifier qu’il s’agissait bien de Zak. Le SDF a été entendu et le chien nous a été confié. Il va bien. Il est un peu amaigri, mais ce n’est pas catastrophique” .

Si le chien n’avait pas été pucé, “il aurait été bel et bien perdu”

Lors des retrouvailles entre Zak et Johan, ce mercredi au refuge animalier.

Ce mercredi matin, Johan est venu récupérer son animal au refuge pour le ramener à la maison. D’émouvantes retrouvailles auxquelles les équipes de l’Arpan ont assisté. “Après quelques secondes de flottement pendant lesquelles le chien ne savait pas trop, il a reconnu son maître et lui a fait la fête… Une belle histoire qui nous fait du bien en cette période d’abandons des anim”.

Dany Porcia insiste sur l’importance de l’identification des animaux. “Zak s’était déjà échappé auparavant et s’était retrouvé à la fourrière à Toulouse. Il n’était pas pucé et heureusement que la fourrière a procédé à son identification. agissait bien de Zak. Sinon, il aurait été bel et bien perdu”.

Leave a Comment