le taux d’usure bloque un file sur deux

– publié le

Après des mois au beau fixe, c’est la douche froide pour les candidats à l’achat d’une habitation : les banquesnt désormais près d’un dossier sur deux. Le premier responsable de cette situation alarmante : le taux d’usure. Le paradoxe, c’est que ce taux a initialement été créé pour protéger les emprunteurs. On vous explique.

Par le passé, des périodes de flambée des taux ont causé des situations de surendettement chez les emprunteurs. Alors pour éviter que les candidats au crédit immobilier ne contractent un prêt à un taux trop élevé, et se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leurs mensualités, le législateur a créé le taux d’us

Le taux d’usure est le taux maximal auquel les banques ont le droit de vous prêter de l’argent. Il est fixé à 2,57 % depuis le 1er juillet 2022, pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus. Il inclut le taux du crédit immobilier, l’assurance emprunteur, et les frais divers appliqués par la banque.

Le problème, c’est qu’en fixant un plafond au taux d’emprunt, la loi empêche de très nombreux emprunteurs de contracter un prêt… y compris des personnes qui ont une bonne gestion financière, et qui seraient tout à fait à même de rembourser leur crédit.

Comment obtenir un prêt malgré le taux d’usure ?

La situation liée au taux d’usure est d’autant plus difficile qu’elle s’ajoute aux traditionnels obstacles à l’achat d’un logement : durée maximale d’emprunt, taux d’endettement plafonné…

Aucune négociation n’est possible : les banques sont liées aux taux d’usure, et sont obligées d’en tenir compte.

Cependant, vous pouvez examiner plusieurs pistes pour tenter d’obtenir un pret malgré la limite fixée par le taux d’usure :

  • Augmentez votre apport : cette option, difficile à mettre en œuvre, est la plus efficace. Vous pouvez tenter de faire appel à vos proches, afin de vous prêter de l’argent sans intérêts ;
  • Changez d’assurance emprunteur : l’assurance des crédits immobiliers représente une part conséquente de votre emprunt. Or, elle est price en compte dans le taux d’usure. En négociant votre assurance et en faisant jouer la concurrence, vous pourrez rester sous le taux d’usure ;
  • Empruntez à plusieurs: plus votre capital sera elevé, moins le coût de votre assurance de prêt le sera.

Leave a Comment