l’aide de TotalEnergies ferait économiser 15 euros en moyenne

– publié le

Depuis le 1er september, le groupe TotalEnergies propose une remise à la pompe de 20 centimes sess stations-services. Le but : réduire l’impact de la hausse du prix du carburant. Selon une étude du cabinet Asterès, cette aide auto permettrait de faire économiser 447 millions d’euros aux 30 millions de ménages français concernés, soit une économie moyenne de 15 euros par ménage.

Une remise pour réduire l’impact de la hausse du carburant

Afin de contrer l’impact de la hausse du prix du carburantTotalEnergies an annoncé en juillet dernier qu’il effectuerait une remise à la pompe dans ses stations-services, à partir du 1er septembre. Ainsi, depuis quelques semaines, les automobilistes bénéficient d’une ristourne de 20 centimes par litre de carburant jusqu’au 1er novembre. Cette aid passera, par la suite, à 10 centimes du 1er novembre au 31 decembre. À note que cette ristourne s’ajoute à l’aide des 30 centimes faite par l’État depuis le 1er september

Par ailleurs, selon les propos de BFM TVle cabinet d’études économiques Asterès estime que la remise du groupe TotalEnergies permettrait une économie totale de 447 millions d’euros sur l’année 2022. Cela représenterait une économie moyenne de 15 euros par ménage francais.

Une mesure profitable aux plus aisés

Il faut savoir que les 15 euros sont une moyenne. En effet, cette estimation varie en function des ménagesselon leur situation financière et le type de véhicule qu’ils utilisent.

Ainsi, les économies effectuées sur le prix du carburant en 2022 pourraient être de :

  • 18 euros pour 40% des Français les plus aises ;
  • 8 euros pour 10% des Français les plus modestes.

Interrogé par BFM TVle cabinet Asterès explique :

Plus un ménage est aisé, plus il tend à consommer du carburant. Ainsi, cette mesure de plafonnement des prix pour l’ensemble des ménages bénéficie mécaniquement plus (en euros de gains de pouvoir d’achat) aux ménages aisés.

Leave a Comment