Los angeles hausse des dépenses prévue par l’Assurance Maladie va dépasser les 3,5% en 2023

Par Margot H. · Publié le 18 septembre 2022 à 13h13

La hausse prévue des dépenses de l’Assurance maladie pour 2023 pourrait dépasser les 3.5% par rapport à 2022, d’après les informations communiquées par la ministre déléguée aux professions de santé lors d’une interview pour France.

Suite à la crise sanitaire, la Securite sociale a subi des pertes colossales s’élevant à 30 milliards en 2020 et à 26 milliards en 2021. En 2022, la tendance semble bel et bien se poursuivre. En effet, les pertes devraient s’élever à 19 milliards d’euros cette année et se maintenir à plus de 13 milliards l’année prochaine, ainsi que celles qui suivent. La hausse des dépenses de l’Assurance maladie prévue pour 2023 devrait donc “facilement dépasser 3.5% par rapport à 2022” a affirmé Agnès Firmin Le Bodo, la ministre déléguée aux professions de la sante dans une interview for France Inter.

Pour y faire face, elle présentera le 26 septembre prochain un projet de loi en conseil des ministres. Le projet en question propose de financer la sécurité sociale, mais avec unobjective de financement plus important. Agnès Firmin Le Bodo ambitionne un “Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) qui sera supérieur à 3.5%”.

Precédemment, l’Assurance maladie avait d’ores et déjà présenté en juillet dernier des measures pour freiner ses dépenses à hauteur d’1,2 milliard d’euros pour l’an prochain. Néanmoins, cet objectif ne parviendra pas à combler le déficit largement creusé par le Covid-19.

Leave a Comment