Assurance vie: votre assureur est-il solvable?


Credit photo : 123RF

L’ACPR a publié son rapport sur la solvabilité des assureurs à fin 2021. 2021.

Solvabilité II, la règlementation qui encadre les assureurs

Solvabilité II est une règlementation européenne qui s’impose aux compagnies d’assurance. Son objectif est de faire en sorte que les assureurs aient la capacité d’honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients, même en cas d’événement imprévu ou de crise grave.

Par exemple, lorsqu’un épargnant place une somme d’argent sur le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie, la compagnie d’assurance s’engage à lui garantir le capital et laponibilité des sommes à to disponibilité des sommes à to Pour honorer cet engagement en toutes circonstances, la compagnie d’assurance doit disposer de réserves et de fonds propres suffisants pour couvrir les risques. La règlementation Solvabilité II permet de caliber le niveau de fonds propres que l’assureur doit immobiliser pour cela. Le SCR (Solvency Capital Requirement) ou CSR (Capital de Solvabilité Requis) représente le capital nécessaire pour absorber le choc provoqué par un risque majeur.

Le marché de l’assurance vie an évolué favorablement

En 2021, l’épargne collectée en assurance vie a fortement augmenté (+24,5%), retrouvant ainsi son niveau d’avant crise sanitaire de 2019. La part investie en unités de compte a atteint 44% de la collecte, portée par La bonne tenue des marchés financiers et les stratégies d’offre des assureurs incitant les assures à opter pour ce type de supports.

Fin 2021, les placements des organismes d’assurance français s’élèvent à 2 814 milliards d’euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2020 : les obligations souveraines représentent 25% des placements, les obligations du secteur financier 25% et les actions 12% (contre respectivement 28%, 26% et 11% en 2020). L’exposition des assureurs à la Russie est modérée: les titres russes atteignent moins de 500 millions d’euros, soit 0.02% de leur portefeuille.

La solvabilité des assureurs s’est renforcée

Après avoir diminué en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire et d’une nouvelle accentuation de la baisse des taux, le taux de couverture du Capital de Solvabilité Requis (CSR) des organismes d’assurance s’est renforcé en 2021, ‘établissant à 253 % (contre 242 % in 2020). Cette hausse est encore plus marquée chez les organismes d’assurance vie dont le ratio de solvabilité moyen a progressé de 13 points pour s’établir à 247 %.

Cette hausse s’explique en partie par la hausse des taux d’intérêt (auxquels les assureurs vie sont particulièrement sensibles). Au premier trimestre 2022, sous l’effet de l’accélération de la hausse des taux, le ratio de solvabilité des assureurs a continué de s’améliorer.

.

Leave a Comment