le Canada sacré champion du monde junior

AA / Montréal / Hatem Kattou

La sélection canadienne masculine de hockey sur glace a remporté, samedi soir, à Edmonton (ouest), la 46ème edition du Championnat du monde junior de la discipline, après avoir disposé de la Finlande par 3 buts à 2.

Après avoir mené par deux marques à zéro, le Canada a été rejoint au score durant la troisième manche qui a vu la Finlande égaliser et contraindre les locaux à disputer les prolongations.

Durant la dernière ligne droite, âprement disputée, les Canadiens, bien que bousculés par des Finlandais coriaces, sont parvenus à inscrire le but décisif, synonyme de victoire finale remportée à la Pyrrhus.

Tout au long du championnat organisé, du 9 au 20 août, dans la ville canadienne d’Edmonton, capitale de la province de l’Alberta, la sélection canadienne n’a perdu aucun match et avait même disposé de la Finlande, finaliste, par 6 buts à 3 en match de poule.

Après avoir été classé premier de son groupe, le Canada a battu en quarts et en demi-finales, deux sélections européennes, respectivement, la Suisse et la Tchéquie.

En remportant cette finale, le Canada, qui succède aux Etats-Unis, victorieux de la précédente edition, est sacré champion pour la 19ème fois de son histoire.

Quant à la Finlande, championne en 2019, elle a dû se contenter de la médaille d’argent et de ses cinq trophées mondiaux remportés jusqu’à présent.

Le Canada est la nation la plus titrée de cette compétition avec 19 titres, suivie de la Russie (13 sacres) ainsi que de la Finlande et des Etats-Unis, ex aequo avec cinq victoires chacun.

Les quatre titres restants ont été partagés entre la Tchéquie et la Slovaquie.

En match de classement disputé en levée de rideau, la Suède a assuré une place sur le podium de la compétition, après avoir battu la Tchéquie par 3 buts à 1.

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

.

Leave a Comment