Hockey sur glace: Il a manqué un however à Ajoie au Tessin

Public

Hockey sur glaceIl a manqué un but à Ajoie au Tessin

Ajoie a bien failli créer la sensation lors de sa reprise. Battus 1-0 à Lugano, les Jurassiens ont été incapables de se montrer dangereux en jeu de puissance.

Damiano Ciaccio et Ajoie n’ont craqué qu’une fois à Lugano.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Le HC Ajoie s’est incliné sur la plus étroite des marges vendredi soir à Lugano lors de sa reprise. Sans un mauvais placement défensif à la 5e minute qui a permis à Calle Andersson, esseulé au second poteau, de matérialiser en but un service de Troy Josephs, il aurait peut-être bien décroché son premier point du concours. Ce collectif ajoulot new look, avec pas moins de 14 nouveaux éléments, a en tout cas tenu tête aux Tessinois de Chris McSorley et ça, c’est un premier enseignement positif.

Désireux de mettre d’emblée la pression, les Luganais ont été les premiers à faire souffler le danger devant la cage gardée par un bon Damiano Ciaccio. Reste que les visiteurs n’ont pas tardé à répondre aux attaques des joueurs des lieux, sans pour autant se ménager de grosses opportunités. Le manque de tranchant offensif déjà observé lors de la phase de préparation, avec seulement 11 réussites inscrites en 8 duels, c’est révélé une fois encore. Il aurait fallu conviction plus de rage et de dans les rangs jurassiens pour tromper la vigilance du géant Finlandais Mikko Koskinen, qui n’a finalement pas connu des débuts spécialement éprouvants dans le championnat helvétique.

Et ce, même si les dernières minutes de la période intermédiaire ont été assez clairement à l’avantage du HCA. Une fois encore, Lugano a été le plus menaçant en ouverture de tiers (15 tirs cadrés à 3 entre la 21e et la 35e minute). L’arrière-garde ajoulote, bien en place, ne s’est pas affolée et n’a pas cédé.

On en est donc resté sur cette réussite précoce du défenseur suédois, malgré l’apport impressionnant de Frédérik Gauthier sur les s – près de engagement 80% remportés par le center canadien -, l’audace de Steven Macquat, la 4e le et quatre minutes quasi consécutives disputées en jeu de puissance par Ajoie dans la dernière ligne droite.

Le HCA reçoit FR Gottéron samedi pour son premier match à Porrentruy.

Lugano – Ajoie 1-0 (1-0 0-0 0-0)

Corner Arena. 5069 spectators. Arbitres: M.M.. Wiegand, Ströbel, Cattaneo et Schlegel.

But: 5e Andersson (Josephs, Patry) 1-0.

Lugano: Koskinen; Kaski, Mirco Müller; Alatalo, Riva; Andersson, Guerra; Wolf; Marco Müller, Granlund, Bennett; Fazzini, Arcobello, Morini; Patry, Thürkauf, Josephs; Vedova, Herburger, Stoffel; Gerber. Entraîneur: McSorley.

Ajoie: Ciaccio; Leduc, Pilet; Brennan, Fey; Birbaum, Hauert; Thiry; Asselin, Gauthier, Bozon; Bakos, Devos, Schmutz; Sciaroni, Frossard, Romanenghi; Arnold, Macquat, Vouillamoz; Kohler. Entraîneur: Pesan.

Notes: Lugano sans Carr ni Walker (blessés). Ajoie sans Derungs, Garessus, Hazen, Huber (blessés) Pouilly ni Rouiller (surnuméraires). Julien Vauclair (deux titres et 945 matches disputés à Lugano) est honoré avant le match. Son numéro 3 est retiré. Tir sur le poteau de Patry (25e). Temps mort demandé par Ajoie (59e).

Pénalités: 3 x 2′ contre chaque équipe.

Leave a Comment