Hockey sur glace: C’est bientôt l. a. reprise: le Lausanne HC sous l. a. loupe

Public

Hockey sur glaceC’est bientôt la reprise: le Lausanne HC sous la loupe

Sur le papier et au vu des effectifs de ses principaux concurrents, le LHC ne figure pas parmi les favoris du championnat. Mais les Lions sont capables de réserver bien des surprises. Ils reçoivent le HC Bienne le vendredi 16 septembre, puis se déplacent à Davos le lendemain.

Lausanne espère retrouver sa légendaire ferveur.

Pascal Muller/freshfocus

De nombreuses interrogations accompagnent le début de saison du Lausanne HC, qui a de nouveau connu pas mal de bouleversements à l’intersaison. Le directeur des opérations hockey, Petr Svoboda, s’est notamment séparé de l’ancien capitaine Mark Barberio et de Michael Frolik, deux joueurs qui étaient sous contrat pour 2022-2023.

Reste que le LHC est une des équipes qui a profité le plus avantageusement de l’augmentation à six étrangers. La direction sportive des Lions ainsi pu engager quatre nouveaux attaquants importés (les étrangers sont sept au total, dont un seul défenseur, le Slovaque Martin Gernat). Conséquence: l’entraîneur John Fust a enfin sous la main quatre blocs offensifs qui devraient être compétitifs.

Un autre point d’interrogation entoure le duo de gardiens: Tobias Stephan, qui aura 39 ans en janvier prochain, et le Letton à license suisse Ivars Punnenovs (28 ans, en provenance de Langnau) seront-ils suffisamment compé? Le premier est toujours capable de livrer de grands matches lorsqu’il le faut vraiment, mais son âge avancé et ses pepins physiques récurrents le rendent vulnérable. Le second n’a encore jamais joué pour un club de haut de tableau en Suisse.

Le joueur à suivre

Les attentes sont très élevées envers Ken Jäger cette saison.

Les attentes sont très élevées envers Ken Jäger cette saison.

Estelle Vagne/freshfocus

Ken Jäger: le staff technique attend monts et merveilles de la part du center de 24 ans, qui a effectué ses premières piges en équipe nationale en fin de saison dernière. Le Grison a les outils pour devenir un joueur de center dominant: il est costaud, fiable et possède un très bon tir (il est droitier). Auteur de 16 points (8 buts) lors du dernier exercice, Jäger est capable, dans le meilleur des cas, de doubler sa production offensive cette saison avec Michael Hügli et l’Autrichien Michael Raffl comme coéquipiers de ligne et avec un temps de jeu cons en powerplay.

Les étrangers

L'expérimenté Michael Raffl (à gauche lors d'un match exhibition contre Lausanne en 2019) a rejoint le LHC.

L’expérimenté Michael Raffl (à gauche lors d’un match exhibition contre Lausanne en 2019) a rejoint le LHC.

freshfocus

Les étrangers du Lausanne HC sont peut-être les plus sous-estimés de la ligue. Il est vrai que les noms des sept importés ne sont pas aussi clinquants que ceux de la concurrence. Mais le Canadien Daniel Audette et le Suédois Robin Kovacs pourraient bien faire des dégâts offensivement cet hiver. Quant à l’Autrichien Michael Raffl, son expérience et son leadership ne seront pas de trop dans le vestiaire des Lions. Enfin, Jiri Sekac reste potentiellement l’un des attaquants les plus dominants de la ligue, tandis que Martin Gernat est une valeur sûre en défense.

Les étrangers (7): Martin Gernat (défenseur, Slovaquie), Cory Emmerton (attaquant, Canada), Jiri Sekac (attaquant, Tchéquie), Robin Kovacs (nouveau/ attaquant, Suède), Mikka Salomäki (nouveau/ attaquant, Finlande), Daniel Audette (nouveau/ attaquant , Canada), Michael Raffl (nouveau/ attaquant, Autriche).

Les nouveaux joueurs

Le Jurassien Marco Pedretti débarque à Lausanne en provenance des ZSC Lions.

Le Jurassien Marco Pedretti débarque à Lausanne en provenance des ZSC Lions.

Pascal Muller/freshfocus

Le Jurassien Marco Pedretti et le Vaudois Igor Jelovac apportent une touche francophone bienvenue au Lausanne HC. Les deux Romands auront un rôle en vue à jouer sur la glace, ou leur combativité, leur robustesse et leur expérience apporteront une plus-value. Michael Hügli, qui à 26 ans commence à peine d’entrer dans ses meilleures années de hockeyeur, sort de deux saisons à plus de 20 points avec le HC Bienne.

Un autre joueur dont on dit le plus grand bien à travers le pays s’est mis en évidence durant la préparation: le défenseur offensif Dario Sidler (20 ans, en provenance de Zoug Academy) est promis à un brillant avenir et pourrait bien venir glisser dans l’alignment du début de saison. Globalement et même s’il n’a mis la main sur aucune vedette, le LHC a réalisé une campagne de transferts tout à fait correcte et a renforcé son équipe de manière ciblée. Reste désormais à voir si ce groupe parvient enfin à se révéler en tant que véritable équipe.

Arrives: Ivars Punnenovs (gardien, Langnau), Igor Jelovac (défenseur, Rapperswil), Dario Sidler (défenseur, Zoug Academy), Marco Pedretti (attaquant, ZSC Lions), Michael Hügli (attaquant, Bienne), Robin Kovacs (attaquant, Örebro), Mikka Salomäki (attaquant, Örebro), Daniel Audette (attaquant, Vityaz Podolsk/Örebro), Michael Raffl (attaquant, Dallas Stars).

Departs: Luca Boltshauser (gardien, Langnau), Justin Krueger (défenseur, retraite), Mark Barberio (défenseur, Dinamo Minsk), Michael Frolik (attaquant, Liberec), Christoph Bertschy (attaquant, Friborg-Gottéron), Benjamin Baumgartner (attaquant), , Andy Miele (attaquant, HV71 Jönköping), Francis Paré (attaquant, Viège).

La question

Petr Svoboda est le directeur des opérations hockey au LHC.

Petr Svoboda est le directeur des opérations hockey au LHC.

freshfocus

Petr Svoboda va-t-il se faire un peu plus disccret cette saison?

Au vu de ses antécédents depuis son arrivée au LHC en 2020, il ya fort à parier que le Tchèque ne pourra pas s’en empêcher de vouloir, tôt ou tard, se débarrasser de certains contrats… que pour être plus performante, son équipe avait surtout besoin d’un peu plus de sérénité autour d’elle?

Samidi: Le HC Bienne sous la loupe.

Leave a Comment