HOCKEY SUR GLACE : Amiens n’y arrive toujours pas contre Cergy

Pour la première de la saison au Coliseum, les Gothiques s’inclinent de nouveau, en amical, contre leurs voisins de Cergy. Dans un match beaucoup plus équilibré, cette fois-ci.

Quelques jours après les avoir affrontés à l’Aren’Ice de Cergy (perdu 9-4), Amiens retrouvait les Jokers, à domicile. Pour cette première de la saison au Coliseum, les Gothiques devaient faire sans Antonin Plagnat et Danick Bouchard.

Après une Marseillaise a capella, la partie commençait. Devant leur public, les Picards prenaient les choses en main. Le Finlandais Teemu Siironendébauché au mois de mai, ouvrait la marque d’un shoot en lucarne (1-0, 4’45). Les Amiénois continuaient de pousser après ce but. En transition, Simonsen décidait de prendre le tir plutôt que de servir Tiala (7’20). Dans la foulée, Sabatier butait sur le gardien, en face à face. Mai Farnier n’était pas loin d’égaliser sur un palet récupéré par miracle.

Finalement, la première période prenait un tournant quand le Cergyssois Raphaël Faure écopait d’une pénalité de 5+20 minutes pour une charge dans le dos de Siirone. Les hommes d’Anthony Mortas travaillaient leur powerplay, sans concrétiser. La période se terminait sur une nouvelle supériorité après une faute de Cergy (18’44).

Les Gothiques manges dans le deuxième tiers

Au retour des vestiaires, les Jokers revenaient avec de meilleures intentions. Ils mettaient la pression sur le but et obtenaient deux minutes de supériorité (28’20). Les Gothiques étaient totalement dominés dans ce deuxième acte et leur gardien, Buysse, se rendait lui aussi coupable d’une faute pour faire trébucher (31′). Et cette fois-ci, le dernier rempart d’Amiens craquait sur un lancer de Robert Baillargeon (1-1, 31’48). Dans les dernières minutes, les deux équipes bénéficiaient chacune d’un powerplay, mais le score en restait la.

Cergy termine mieux

Deux minutes après la reprise, l’ex-Amiénois Thomas Suit filait en prison pour la seconde fois de la partie. Malgré cette opportunité pour Amiens, les hommes de Jonathan Paredes prenaient l’avantage. L’Americain Aaron Miller marquait sur une passe de Hordelalay (1-2, 45’11). Les Gothiques faisaient bien preuve de caractère pour tenter d’égaliser. Il leur manquait cependant de la justesse dans le dernier geste. À l’image de Brucheseul face au gardien en PK (50′).

Malgré leur bonne volonté, l’indiscipline coûtait cher aux Samariens. Salonen inscrivait le but du break pour les Jokers (1-3, 53’38). Lopachuk s’asseyait encore une fois en prison pour charge incorrecte (55′). Le coup de sifflet final retentissait et le score n’avait pas évolué (1-3).

La preparation se poursuit dès ce samediavec la réception des Ducs d’Angers d’un certain Mario Richer.

Amiens – Cergy: 1-3 [(1-0)(0-1)(0-1)]

Buts pour Amiens: Siironen assist’ Bazzi 4’45 ;

Buts pour Cergy : Baillargeon assist’ Hordelay 31’48 ; Miller assist’ Hordelay 45’11 ; Salonen assist’ Kauppila 53’38

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

Leave a Comment