Proligue de Handball. Billère face à un favori : Pontault-Combault

Billère reçoit un favori ce vendredi 16 septembre : Pontault-Combault. Les Béarnais visent une deuxième victoire.

Pour la deuxième journée de Proligue de handball vendridi 16 septembre, le BHB reçoit au Sporting d’Este l’équipe francilienne de Pontault-Combault. Les Billérois ont entamé le championnat par une victoire importante à domicile contre une équipe de Besançon difficile à manœuvrer. Score final 35 à 34 après un match ou les défenses ont été mises à rude épreuve. Meilleur marqueur côté BHB, le capitaine Jérémy Vergely (8 buts), leader de l’équipe, débute, à 39 ans, sa 10è saison en Béarn de la meilleure des manières.

Pour cette deuxième journée, l’adversaire est d’un autre calibre. Le club de Pontault-Combault fait partie des favoris de la Proligue et compte bien venir s’imposer en Béarn. L’équipe de l’entraîneur Guillaume Saurina, nouvellement arrivé à la tête du groupe professionnel, compte un effectif de haut de tableau. Guillaume Saurina était le coach de Nantes en Starligue jusqu’en février, et il ne fait pas de doute qu’il vise la remontée en Starligue pour un groupe qui l’a quittée depuis 2019. A noter que l’Avignonnais a ti remporté un européen avec Nantes lors de sa première année d’entraînement.

Dans un match à sens unique, les Pontellois-Combalusiens ont pris le large après un quart d’heure de jeu pour ne plus être rejoint. Parmi les hommes en vue de cette rencontre, le leader d’attaque, Jean Pierre Dupoux, 8 buts dont 3 pénaltys. Avant de défier Tremblay et Nancy, deux sérieux prétendants aux finales de Proligue, lors des prochaines semaines, les jaune-et-bleu tenteront de s’imposer dans le chaudron de Billère.

Pour cette nouvelle saison, le BHB a changé 4 joueurs de son effectif professionnel. Le club béarnais, qui démarre une fois encore la saison en outsider et avec l’une des plus petites masses salariales de la ligue, tentera une nouvelle fois de changer l’ordre financier établi qui donne généralement sur indication les favor qualification pouris aux les phases finales.

Deux nouveaux joueurs étrangers arrive dans l’effectif béarnais. Le Norvégien Jostein Epland, un arrière de 28 ans, passé par les championnats norvégien et suédois, tentera de faire oublier le départ de l’arrière brésilien Oswaldo Dos Santos Maestro. Autre nouveau venu, l’Espagnol Hector Gonzalez Diaz, 28 ans. Cet arrière défenseur possède une grosse expérience du championnat élite espagnol. Formé à Madrid, dans le club de la banlieue d’Alcobendas, il a connu depuis 4 autres équipes. Les dirigeants billérois l’ont repéré depuis plusieurs années et c’est à Irun, son dernier club, qu’ils ont pu négocier son arrivée en Béarn. A note que, pour l’heure, l’arrière espagnol est blessé. Victime d’une déchirure au mollet, il est absent pour plusieurs semaines.

Billère aligne pour cette année, outre ses deux recrues étrangères, plusieurs jeunes, l’arrière Sacha Cohn, ou encore l’ailier Rémi Commenges. Pour le reste, autour des hommes de base, Jérémy Vergely, Eduardo Reig-Guillen, Valentin Doueau, (absent pour ce début de saison), on retrouve des joueurs qui confirment leur potentiel, à l’image de l’Espagnol Sergio de la Salud ou encore de l’Italien Simone Mengon. A noter l’arrivée d’un jeune ailier du PSG Handball, Derry Ruffe, un élément d’avenir, et du gardien Valentin Gouy, 22 ans, passé par les sélections jeunes de l’équipe de France.

Voir le reportage de France 3 Pau sud Aquitaine

L’ancien capitaine de l’équipe de France de handball, Jérôme Fernandez, 390 sélections, arrive au Billère Handball. Le joueur, consultant sur plusieurs chaînes sportives pour le handball, est aujourd’hui sans club. Après sa riche carrière sportive, 2 médailles d’or aux jeux et 4 victoires aux championnats du monde, il était lors de son dernier poste coach de l’équipe d’élite d’Aix en Provence. Cette venue comme chef de projet de développement devrait permettre à Billère de passer un pallier dans la hiérarchie de la Proligue.

Dans le cadre de la mise en valeur des clubs régionaux, la chaîne de France 3 Nouvelle Aquitaine, NOA (visible sur les box d’Orange, Sfr, Bouygues et Free) diffusera cette saison 4 rencontres du championnat de Proligue et du Billère Handball. Première retransmission ce vendredi 16 septembre, avec la rencontre Billère Pau-Pyrénées face à Pontault-Combault.

Leave a Comment