Handball membership albigeois: le membership aux 350 licenciés

l’essentiel
Le handball club albigeois a repris ses entraînements et la compétition pour certaines catégories. La feuille de route est fixée pour la saison.

Discret, le club de handball n’en compte pas moins de 350 licenciés. “Nous sommes revenus à un niveau pré covid”, se félicite le président Hervé Rolandez. Cela en fait le plus gros club de sport collectif de salle du Tarn.

Le HBC Albi a des équipes dans toutes les catégories, chez les filles, comme les garçons. “Depuis cinq ans, nous développons les catégories filles pour alicenter à terme notre équipe senior”, explique le président.

Après une saison où les deux équipes juniors ont réussi à se maintenir, les objectifs pour cette années sont affichés clairement. Le maintien en prénational pour les seniors. Et la montée pour les filles en national 3. Les jeunes ne sont pas oubliés. Les juniors doivent se maintenir en division I Occitanie et les moins de 18 disputer un barrage en championnat de France.

Certes la compétition est importante mais ce n’est pas le seul moteur du club. Ainsi, le HBC a développé une section de sport adapté avec l’IME de Florentin. “C’est une des nos priorités”, souligne le president.

Le club dispose aussi d’une équipe loisirs pour ceux qui veulent juste se dépenser et passer un bon moment. Et une section sport santé (handfit), remise en form, en liaison avec l’OMEPS.

Pour encadrer tous les licenciés, 15 sections au total, il ya 28 entraîneurs dont quatre diplômés d’Etat. S’ajoutent un salarié à temps plein, un apprenti, et deux CDD à temps partiel.

Le club s’entraîne au gymnase Jean-Jaurès et au Caussel.

Un principe régit le HBC: prendre du plaisir à jouer. “Quelle que soit la catégorie”. Un état d’esprit qui va de pair avec la tendance actuelle. De plus en plus de jeunes viennent juste pour jouer avec leurs copains. Pas pour la compétition. Et le président de préciser néanmoins: “la gagne fait partie du plaisir aussi.”

Le club est égallement très attentif à l’état d’esprit général. Aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. Même s’il n’y a pas de problème, le président estime qu’il faut toujours rester vigilant. Ainsi, tous les licenciés seront invités à une réunion qui rappellera les règles de vie.

Un bon état d’esprit, le plaisir de jouer comme maître mot. Voilà certainement les ingrédients de la réussite du HBC.

Pour s’inscrire ou avoir des informations, il faut se rendre sur le site du club : hbcalbi.fr

Leave a Comment