unconcurrent pour Google et Microsoft

À l’occasion du Canva Create, la célèbre plateforme de graphisme gratuite a présenté une suite d’outils de création nommée Canva Visual Suite. Un ensemble d’outils en ligne qui vient directement concurrencer les suites de Google et Microsoft.

Le monde du travail connait de profondes mutations depuis la crise de la Covid-19. Le télétravail s’est démocratisé, que ce soit à temps plein ou en alternance avec du présentiel, et les échanges professionnels deviennent de plus en plus visuels. Et c’est sans compter la mondialisation, qui fait que les échanges and partenariats se font de plus en plus en virtuel et à distance, que ce soit en vidéoconférence ou grâce à des outils collaboratifs utilisant le cloud. Par conséquent, la communication visuelle devient essentielle pour les entreprises, et Canva l’a bien compris ! La célèbre plateforme de graphisme – qui permet de créer des présentations, des affiches, des CV et plein d’autres choses – a déjà un public fidèle puisque, contrairement à Photoshop, InDesign et autres Affinty Publisher, éerelle, permet de cr’d et de partager des designs très facilement, même pour ceux qui sont loin d’être des experts en graphisme. Elle est accessible à tous, des simples amateurs aux étudiants, en passant par les auto-entrepreneurs, les associations et même les utilisateurs en entreprise. Sa maitrise est même devenue une véritable compétence que l’on valorise sur son CV, au même titre que la maitrise des suites Adobe ou Microsoft. En plus, elle s’utilise très bien gratuitement, même si l’abonnement payant rajoute de nombreuses fonctions et choix graphiques.

Avec la numérisation du travail, Canva entend aller au-delà du domaine de la communication visuelle et cibler des entreprises plus grandes. C’est pourquoi il an annoncé, lors de l’événement Canva Create à Sydney, une nouvelle suite de produits de travail. Baptisée Canva Visual Worksuite, elle va fournir des alternatives à certains produits proposés par la suite Microsoft 365, le Workspace Google et d’autres services comme Squarespace et Miro, tout en introduisant de nouvelles fonctions aux outils Canva déjàants exist. “Avec le lancement de notre nouvelle Visual Worksuite, nous introduisons des produits de conception simples sur le lieu de travail pour permettre à chaque employé de devenir autonome, dans chaque organization et sur chaque appareil,” a déclaré Melanie Perkins, cofondatrice et présidente-directrice générale de Canva, dans un communiqué. La nouvelle offre de Canva compend :

  • Canva Docs, unil de création de documents interactif pour rivaliser avec Google Docs,
  • Canva Websites, un creator de sites web,
  • Canva Whiteboards, unil de création de tableaux blancs pour les réunions collaboratives,
  • Canva Presentations, qui fonctionne un peu comme PowerPoint,
  • Canva Video, qui permet de créer et de personnaliser des vidéos,
  • Canva Print, pour toutes les créations destinées à l’impression (carte postale, calendrier, tee-shirt, etc.).
© Canva

Canva Visual Suite : des outils pour la collaboration numérique

Canva Docs se veut comme un concurrent direct de Google Docs. Il permet de rendre les habituels documents textuels plus attrayants grâce à une bibliothèque regroupant plus de 100 millions de ressources de conception de Canva qui peuvent être intégrées dans le document. Il peut être utilisé de manière collaborative sur ordinateur et sur mobile, afin de permettre aux coéquipiers de travailler ensemble en temps réel et en laissant des commentaires. Pour ceux qui voudraient plus de contrôle, l’utilisateur peut choisir qui est autorisé à afficher, commenter ou modifier le document. La fonction Canva Insights permet même de suivre les interactions et les modifications apportées au document.

Canva Whiteboards est unil de création de tableaux blancs pour les réunions collaboratives and les séances de brainstorming. Il association les fonctions de création de Canva, comme des Post-it, des images et des écritures dynamiques, à un tableau d’affichage virtuel. L’outil Quick Flow permet de créer facilement des diagrammes et des organigrammes, et l’utilisateur peut utiliser un minuteur synchroniser pour mieux organiser l’échange. Dans la même veine, Canva Presentations se concentre sur la création de visuel pour des présentations orales, avec plus de 850 millions de modèles, comme des présentations, des jeux de questions-réponses, des rapports financiers, des réunions d’équiers, des at et bien d’autres choses.

© Canva

Canva Visual Suite : des outils de créations plus poussés

Canva Websites permet de créer des sites web facilement, sans avoir besoin de compétence particulière – ce qui pourrait séduire les utilisateurs de Winx et de Squarespace. L’outil propose des centines de modèles de sites web, adapts pour tout type d’appareil – mobiles or ordinateurs. L’utilisateur peut choisir un nom de domaine gratuit proposé par Canva, importer le sien ou en acheter un directement. Il peut aussi choisir d’ajouter une protection au site grâce à un mot de passe, afin d’en limiter l’accès. Enfin, la fonction d’analyse Design Insights permet au créateur de connaître des données essentielles comme les vues, le trafic et l’engagement sur le site. D’ailleurs, l’outil Data Visualisation transforme les données en visualisations interactives à la suite de son acquisition de Flourish.

© Canva

Canva ameliore également certains services déjà existants. Ainsi, la fonction de suppression de l’arrière-plan en un clic arrive dans Canva Video – une fonction qui était déjà disponible pour les images via l’abonnement payant. La firme développe égallement son service Print, permettant à tous les utilisateurs d’imprimer plus de 35 produits et de les recevoir à domicile. Elle en profite pour faire un geste pour l’environnement, puisqu’elle s’engage à planter un arbre pour chaque commande d’impression passée, dans le cadre de son program de reforestation One Print, One Tree. À ce jour, plus de 2,4 millions d’arbres ont été plantsés et 5 millions d’arbres supplémentaires seront plantés d’ici la fin de l’année, précise-t-elle dans son communiqué. Bref, une série d’outils qui s’annonce prometteuse, et surtout accessible au plus grand nombre.

© Canva

Leave a Comment