Google et l. a. CCI s’associent pour former les hôteliers

Le Google van s’est arrêté à Lourdes pour former les entreprises au numériques. La CCI, partenaire, visait en particulier les hôteliers pour les aider dans une transition nécessaire.

“On s’est rendu compte qu’il ya un delta entre le nombre de personnes sur Internet et les entreprises qui y sont présentes”, commence Carine Karaïliev, responsable du program Google ateliers numériques pour la région Occitanie. Pour cette raison, le géant entend participer à la “montée en compétences” des entreprises françaises. Un van Google avait donc pris place mardi, devant le Palais des congrès, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie. A Lourdes, la CCI avait notamment visé les acteurs du tourisme. 14 créneaux pour des conseils individualisés avaient ainsi été réservés… Tous dans la journée de l’ouverture de ces derniers ! La force de la notoriété de Google a certainement joué un rôle.

Clémence Moulédous, chargée de projets digitaux et événementiels pour la CCI, complète : “Les professionnels se sont inscrits pour différentes thématiques. Certains découvrent le numérique et en sont’ destrerés blés on élo. ..” Une politique développée au long cours par la chambre insulaire, qui propose régulièrement des ateliers.

Être présent sur le web mais surtout bien l’utiliser

Si la chargée du digital ne dira pas que le département est en retard, elle relève que “certaines entreprises n’ont pas pris la dimension de l’importance du numérique, même si le Covid aid aé à une price de conscience.”

Car même si la plupart sont présentes sur le web, que ce soit au travers d’un réseau social, d’un site web ou d’un profil Google, ce n’est pas pour tant qu’elles “utilisent bien” le numérique . Clémence Moulédous reprend : “Tout le monde pense que l’on peut faire de la communication, mais non. Ici, on leur donne les clés pour faire comme il faut. Faire vivre au quotidien ses réseaux. Mais il fautûre des faire de faut. régulières, avec des entretiens individuels.”

Carine Karaïliev abonde : “D’autant qu’il s’agit d’un univers qui évolue très vite, avec des chanegements rapides!”

Le maire, Thierry Lavit, était venu saluer les equipes le matin, avec égallement sa casquette de president de l’office de tourisme. Il a chaleureusement remercié les équipes de l’office de tourisme, la CCI, Google et la président de l’agglo Gérard Trémège. La ville dispose effectivement d’une démarche partenariale efficace avec la communauté d’agglomération sur les questions de cybersécurité, de desserte du haut débit, notamment dans les zones d’activité ainsi que sur la numérisation des entreprises.

Leave a Comment