Stéphane Prieur est moniteur de golfing à Pont-Audemer

L’enseignant encadre les jeunes et propose des cours individuels. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Après avoir passé 22 ans au club de Léry Poses, Stephen Prieurbientôt 50 ans, a pose ses clubs de golf à Pont-Audemer (Eure). « En début d’année, j’ai vu l’annonce sur Internet (le club recherchait un enseignant suite au départ de Julien Desnus). J’ai contacté Thierry [Swertvaegher, le président de Pont Au Golf]. On s’est rapidement rencontré et j’ai rejoint l’association. Je recherchais une petite structure avec un seul enseignant. » En novembre 2021, son contrat avec le club de Léry Poses s’était terminé et il souhaitait tourner la page.

« Rendre les golfeurs autonomes »

À Pont Au Golf, Stéphane a découvert “un club familial”, composé de nombreux bénévoles. À son arrivée, l’enseignant a repris l’école de golf qui comptait une vingtaine de jeunes (6-18 ans), donné des cours individuels et collectifs et a intégré l’équipe engagée en Coupe de Normandie. « Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas joué. Il a fallu s’y remettre mais c’était très sympa », reconnaît-il. Bien entendu, en tant que moniteur, Stéphane Prieur est le meilleur joueur classé du club.

Tout ce mois de septembre, les enfants et les adults sont invités à découvrir la pratique avant de s’engager – ou non – au club pour la saison. Pont Au Golf comptait 270 membres l’an dernier et espère bien atteindre les 300 adhérents à l’avenir. La création du club house devrait permettre à l’association de franchir un cap. « Les séances se déroulent le mercredi ou le samedi de 14 h à 15 h ou de 15 h à 16 h », précise-t-il.

Initiation gratuite en septembre

L’école de golf (réservée aux 6-18 ans) de l’association Pont Au Golf fera sa rentrée le mercredi 7 et le samedi 10 septembre à partir de 14 h. Rendez-vous route des Étangs à Toutainville. Découverte et initiation gratuites les mercredis et samedis de septembre. Les cours se déroulent le mercredi ou le samedi de 14 h à 15 h ou de 15 h à 16 h (hors vacances scolaires). Matériel prêté et balles de practice offerstes par le club pendant les cours. Tarif: 150 €. Il comprend l’adhésion et l’accès illimité au practice et au parcours Pont Au Golf, la licence Fédération française de golf et les cours avec Stéphane Prieur.

golf prieur
Stéphane Prieur a rejoint Pont Au Golf en février dernier. Il a découvert un club familial. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Les golfeurs pourront prendre part à une séance hebdomadaire. « Je propose des cours individuels et collectifs le jeudi et vendredi. Je pense relancer les stages jeunes », continue Stéphane Prieur. Sa principale mission au club ?

« Faire jouer les jeunes de l’école et rendre autonome l’ensemble des golfeurs. Il ya le practice pour progresser sur le plan technique mais c’est assez répétitif. J’incite les pratequants à aller sur le parcours. Il faut varier les exercices »

Stephen Prieur

Stéphane Prieur est quasiment né avec un club dans les mains : « C’est une passion familiale puisque mon père et mon grand-père maternel ont été joueur professionnel ou moniteur. J’ai commencé relativement tard, à 13 ans, après avoir essayé le foot et le tennis. Dans les années 80, dans les clubs, les jeunes faisaient surtout du practice. C’est en allant sur un parcours de golf lors d’un voyage en Angleterre que j’ai eu le déclic. »

Par la suite, il passe ses diplômes et obtient sa carte professionnelle lui permettant de disputer des tournois. Il ne l’utilisera que très peu – deux tournois disputés – préférant s’orienter vers l’enseignement. En 1997, il était tout de même dans le top 60 des meilleurs golfeurs amateurs. En 2000, il a terminé troisième des championnats de France des enseignants.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éveil de Pont-Audemer dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment